Les Vallées Catalanes – IC Juniors

Les Vallées Catalanes – IC Juniors

Premier interclubs de la saison disputé dans la région de Perpignan.

6 coureurs ont prolongé leur séjour à Lloret de Mar d’une nuit pour pouvoir prendre part à l’épreuve d’ouverture du calendrier français Juniors. Après le doublé réalisé en 2009 par Quentin Borcy et Gabriel Forget sur la Route de Dali, nos jeunes ont eu à cœur de faire tout aussi bien.

Sous un vent de Tramontane soutenu, 185 partants venus des 4 coins de la France étaient rassemblés sur la ligne de départ à Toulouges pour en découdre sur les 80km de cette belle épreuve.

 

La première partie du parcours est très sinueuse sur des routes étroites, ce qui occasionne immédiatement plusieurs bordures. Nos coureurs mal placés sur la ligne de départ en font les frais et doivent fournir un gros effort pour remonter les petits groupes. Devant, 9 hommes ont directement creusé l’écart dont Loïc Chetout (vainqueur l’an dernier, Pôle Espoirs Toulouse). 46km ont été parcourus dans la première heure et l’échappée compte 2’45’’ d’avance… Le col du Boulou long de 4km égrène le peloton et, au sommet, une vingtaine de coureurs basculent en poursuite,  parmi eux se trouvent Christopher François, Renaud Lequeux, Quentin Dalaiden et Benoît Paulus. Steve Schoonheyt est dans un second groupe quelques centaines de mètres derrière. Quant à Jean-Albert Carnevali, malgré une belle condition affichée lors du stage, il ne peut suivre le rythme, faute d’expérience dans des pelotons imposants. Nul doute qu’après quelques courses, il aura acquis une expérience suffisante pour s’exprimer.

 

Benoît Paulus en mode « Ruskov ! »

Peu après la descente du col, Benoît Paulus décide de prendre les choses en main en compagnie de 4 autres coureurs dont Florian Séchenal (Champion de France débutants 2009). Le retard est toujours supérieur à 2’ sur le groupe de tête qui perd des unités au fil des kilomètres. Il reste moins de 30km et la poursuite est lancée. L’écart tombe à 30’’ à moins de 10km de l’arrivée et une belle partie de manivelle s’engage sur le plateau de Toulouges. Finalement, 3 coureurs de l’échappée matinale parviennent à maintenir un écart de 20 secondes sur le groupe de Benoît qui loupe quelque peu son sprint et prend tout de même un excellente 8ème place. Derrière, Renaud est sorti dans un petit groupe mais il se loupe également au sprint : il obtient la 20ème place. Christopher 3ème du sprint du peloton se classe 28ème. Quentin n’a pas fait le sprint, 65ème et Jean-Albert 80ème.

 

Steve Schoonheyt au sol

Peu après la jonction entre les deux groupes après le col du Boulou, Steve a percuté de plein fouet un îlot directionnel sur le coté droit de la chaussée. Emmené en ambulance à la Clinique de Perpignan, il en ressort avec l’omoplate cassée ainsi que de multiples contusions au dos soit 6 semaines d’arrêt pour notre jeune Brabançon. Le Team Verandas Willems-CC Chevigny souhaite un prompt rétablissement à Steve et nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de l’évolution de son état.

Commentaires

Facebook
Twitter
Instagram
Youtube