Louis Toussaint, nouveau champion F.C.W.B en débutants
Ce dimanche à HOUDEMONT, Louis Toussaint a endossé le maillot de Champion de Wallonie dans la catégorie des débutants.
96 participants étaient présents sur la ligne du départ. Antoine Martin attaque dès le premier tour et parvient à prendre directement une minute sur le peloton. La réaction du peloton ne se fait pas attendre . Il s' engage dans une course poursuite à un rythme effréné , rythme que plusieurs coureurs ne parviennent pas à tenir. Cette poursuite est d'ailleurs émaillée d' une chute dans laquelle une dizaine de coureurs se retrouvent au sol. Antoine Martin se fait rejoindre par le peloton trois tours plus tard.
Pendant les deux tours suivants, quelques coureurs tentent bien de quitter le peloton, en vain. Profitant d'une baisse de régime du peloton, Louis Toussaint s' échappe discrètement du groupe dont nos représentants Antoine Martin, Daniel Jungers, Paulain Baland, Nicolas Dalaiden , Mathieu Bertin, Thibault Copine et Remy Mertz se chargent immédiatement de prendre son contrôle. Louis Toussaint parvient à creuser l'écart avec ses poursuivants qui s' élève à un peu plus d' une minute deux tours plus tard.
Survient alors un événement imprévu, un camion quittant un champ s' embourbe et vient bloquer entièrement la chaussée. Louis Toussaint nous fait un numéro digne d' un véritable cyclocrossman. Portant son vélo à bout de bras, Louis contourne l' obstacle en courant à travers champs puis regagne le circuit pour reprendre son train d' enfer. Le peloton quant à lui s' arrête devant le camion puis après quelques instants de réflexion, décide de passer également à travers champs. C'est alors que les commissaires de course interviennent et prennent la décision d' aller rechercher Louis Toussaint ( en plein effort) pour donner un nouveau départ arrêté en maintenant les écarts fixés au moment de l'entrave.
Sur la ligne, Louis repart donc seul avec 1,03 minute d' avance sur le peloton. La mésentente règne au sein du peloton, tout bénéfice pour Louis Toussaint qui augmente son avance au fil des tours. Johan Hemroulle ( UC Seraing-champion en titre de l'année dernière) tente bien de s'échapper du peloton mais notre champion provincial Remy Mertz est présent pour veiller au grain. Après cinq tours en solitaire, c'est avec un peu moins de deux minutes d'avance sur Johan Hemroulle que Louis Toussaint franchit la ligne d'arrivée . Jari Geerts ( UC Seraing ) arrive en troisième place.
Remy Mertz rate de peu le podium en prenant la 4ème place.
Daniel Jungers termine 11ème, Mathieu Bertin 23ème, Nicolas Dalaiden 30ème, Paulain Baland 34ème, Thibault Copine 46ème( victime d'un ennui mécanique ), Antoine Martin 48ème.
Il est à souligner l'excellent travail et le respect des consignes de course par toute l'équipe ce qui a permis la victoire d'un de nos représentants du club.
Encore bravo à tous.
Photo: Louissaint interviewé par Freddy Havelange.