Giro di Basilicata : nos coureurs au sommet!

Giro di Basilicata : nos coureurs au sommet!

Nos 6 éléments ont livré une prestation 5 étoiles avec à la clef une victoire d'étape pour Quentin Hoper lors de l'ultime étape dimanche. Une semaine qui restera graver longtemps dans leurs esprits. Quels souvenirs! Vendredi, retour sur le Critérium Européen des Jeunes auquel nos Débutants ont participé.

 

 

 

 

Outre cette victoire d'étape qui est une belle cerise sur le gâteau, nos coureurs ont magnifiquement géré ce Tour considéré comme l'épreuve la plus sélective en Italie. Offensif sur chaque étape avec dans chaque échappée  un voire deux Verandas Willems présents. Pour notre 3ème participation à ce Tour, nos coureurs ont à nouveau donné le meilleur d'eux-mêmes dans un esprit collectif exemplaire.

1ère étape: Maratea- Castellucio (92km, 2 long cols)

Départ de la cité balnéaire de Maratea à 1800km de la Belgique avec déjà un paysage à couper le souffle. La montagne se jette littéralement dans la mer. Le peloton quitte la mer pour l'intérieur des terres et la haute montagne. Après une vingtaine de km, première attaque sérieuse avec notamment Shaymouratov (vainqueur de l'édition 2010). Jean-Albert est présent dans ce coup sans succès. Au pied du 2ème col, 2 Russes et un Kazakh haussent le rythme et s'envolent. Ecart max: 2'50". Le classement général est déjà plié. Jean-Albert et Quentin Hoper sont dans un groupe de contre de 15 coureurs mais l'entente n'est pas parfaite. Au final, Quentin 12° et Jean Albert 20°.

2ème étape: Tursi - Viggiano (120km, 2 cols et l'arrivée au sommet)

Cette étape faisait passage dans le village de Alliano où, voici déjà 2 ans, Gabriel Forget était mal aiguillé à 100m de la ligne. 2 ans après, tant l'organisation que les commissaires locaux s'en sont souvenu... Après une petite remontrance au souper la veille, nos coureurs partaient motivés et décidés à faire mieux. Sur une partie repérée lors du déplacement, Quentin Hoper et Jean-Albert pasent à l'attaque. 5 coureurs en tête dont 2 nôtres. 2 Russes et un Kazakh les accompagnent. L'écart monte de 20 à 50" rapidement. Dans l'auto, on y croit! Malheureusement, ce n'est pas du goût de l'équipe nationale du Kazakhstan qui embrayent et fait tout peter dans le col de Spinoso. Devant, l'entente est bonne et on ne baisse pas les bras. L'écart redescend à 30" puis on assiste à un super mano à mano. Reste Hoper et Shaymuratov en tête (1er et 2ème de l'édition 2010), le peloton est toujours emmené par les Kazakhs ( les 6 coureurs dans le top 20 de la 1ère étape). Pendant 30km, l'écart fluctue entre 20 et 30". Sur la portion de plat suivant ce col, ça roule à plus de 50km/h. A Grumento au km 100, peloton groupé soit une petite trentaine de coureurs... A Villa d'Agri au pied de la montée finale à 10km de l'arrivée, on annonce une dizaine d'hommes en tête dont Quentin. Jean-Albert bouche le trou seul! Quelle étape! Cette montée final vers Viggiano est assez roulante sauf le dernier km où c'est un mur qui s'érige face aux coureurs. Nos 2 coureurs payent leurs efforts : Jean-Albert 20°, Quentin 30°. Une montée connue de nos coureurs : Forget 3ème et Meurisse 4ème en 2009, Hoper 3ème en 2010. Nos 4 autres représentants ont déjà effectué un beau boulot dans l'étape pour protéger Jean-Albert et Quentin, ils finissent dans le grupetto.

3ème étape: Potenza - Matera ( 113km, 2 cols + arrivée au sommet)

Cette étape reliant les 2 chefs lieux de la région du Basilicata est courue sous une chaleur accablante: 38 degrés. Nicolas Mertz effectue un bon boulot en venant régulièrement à la voiture pour reprendre des bidons pour ses camarades. Un début d'étape accidentée avant une longue traversé du désert en vent de face avant d'escalader la montée finale vers Matera. Une échappée sérieuse se dessine à l'entrée de la partie désertique à l'initiative une nouvelle fois de Jean-Albert, ils seront 7 en tête dont 6 italiens pour le plus grand plaisir du coach national Juniors. L'écart culmine à 2'. Un scénario identique à l'étape remporté par Jean-Albert au Valromey. Tant le staff que ses coéquipiers y croient. Ses camarades n'hésitent d'ailleurs pas à aller casser les relais des Russes. C'est bien parti! Malheureusement, l'association russe - Sibérie- Kazakhstan voit l'écart fondre. En moins de 10km, ils bouchent les 2'. Très impressionnant! Et presqu'aucun d'entre eux ne sautent dans l'ultime montée. Au pied de celle-ci, Quentin place un démarrage, il prend 15 secondes avant de voir le retour de 2 italiens à 3km de l'arrivée. Il ne peut suivre et parvient à accrocher le groupe aux maillots distinctifs. Il se classe 19°. Il a été très bien protégé toute l'étape par Christopher François.

4ème étape: San Chirico Nuovo - Genzano ( 111km, 2 cols + arrivée au sommet)

Depuis 3 jours, nos coureurs roulent très bien avec un super esprit d'équipe mais ne sont pas récompensé de leurs efforts. Quelle tactique à adopter face à ce rouleau compresseur soviétique? Après une nuit courte (arrivés à l'hôtel vers 21h, debout à 6h pour le départ de l'étape à 9h), nos coureurs sont motivés à block. Il est convenu de durcir la course rapidement et emmenant un bon train dans le premier et 2ème col situé dans la 1ère partie de l'étape avant de faire les 2 descentes à fond. Quel plaisir de voir nos coureurs emmener ce peloton dans les premiers lacets avec dans leurs roues, les maillots nationaux de la Russie, de la Bielorussie, Slovenie et l'ensemble des équipes italiennes. Une belle image! Nos coureurs souffrent mais livrent une superbe bataille. Le peloton s'égraine et nos coureurs entament la descente en tête. Nicolas Mertz, pied au plancher, avec dans sa roue, ses 5 coéquipiers. En bas, le peloton est scindé, 10 hommes en tête dont tous nos représentants. Les Russes sont au rupteur derrière et recollent au pied du 2ème col. A nouveau, nos coureurs impriment le tempo. Quentin secoue le cocotier dans les derniers lacets avec plusieurs Italiens sans succès. Retour dans le désert en sens inverse cette fois. Ce long tronçon de 50km est emmené par les Russes. Rien à déclarer hormis quelques escarmouches des coureurs d'Aqua & Sapone. Quentin Dalaiden se charge de faire l'aller-retour avec la voiture pour le ravitaillement en eau. A 15km de l'arrivée, vent de coté, petite côte, les Kazakhs embrayent violement! Le peloton explose directement. Ils ne sont plus que 30 dans le premier groupe avec Quentin et Christopher qui fait une excellente dernière étape. Dommage pour Jean-Albert qui se retrouve dans le 2ème peloton et perd son top 20 au général. A l'avant, les Russes et Kazakhs sautent un à un, fruit certainement de leurs débauches d'énergie dans les 2 premiers cols. A 3km de l'arrivée, on annonce 4 hommes en tête: le leader Arslanov (Rus), Shumov (Blr), Maidos (Kaz) et Quentin! A 2km, attaque de Quentin Hoper! Il prend quelques secondes d'avance avant de voir revenir sur lui ces adversaires. Nouvel attaque peu avant la flamme rouge, cette fois, il est parti! Il prend 20" d'avance et peut ainsi savourer une superbe victoire et conclure ainsi le travail de toute une équipe. Il remonte à la 5ème place au classement final. Christopher François se classe 23ème de l'étape. Nos 6 coureurs rentrent à bon port. Au classement final: Jean-Albert 29ème, Quentin Dalaiden 60ème, Christopher François 65ème, Nicolas Mertz 92ème, Romain Hubert 94ème. Le club remporte également l'interéquipe de la dernière étape.

"Je suis vraiment très heureux de la prestation de nos 6 coureurs, c'était une semaine inoubliable! Ils ont vraiment un bel esprit d'équipe et c'était très beau de les voir aussi offensifs, ils ont tous franchi un palier. L'an prochain, je pense que Romain Hubert pourra y tirer son épingle de jeu tout en guidant ses coéquipiers. Ils ont également pu compter sur un staff en or, un Christian Carnevali à 200% ayant préparé tous les détails techniques au préalable. Un véritable GPS pour les coureurs. Anthony Lafourte et Astrid Carnevali ont assuré également tant sur les ravitos (hyper important dans cette chaleur), dans les massages et dans l'organisation. C'était un plaisir! Même si c'est un long déplacement, on revient avec de belles satisfactions et de nombreux souvenirs..." confie Laurent Mars.

Photos: http://www.facebook.com/verandaswillems.ccchevigny 
Photos: http://2011velo.carnevali.be/#home
Vidéos: http://bikeshowtv.com/main/?tag=giro-di-basilicata-2011 
Vidéos: http://www.lecodelsud.info/2011/09/giro-ciclistico-di-basilicata-2011/

Commentaires

Facebook
Twitter
Instagram
Youtube