Rémy Mertz à l'attaque sur le Tour Nivarnais Morvan
Ce samedi, une délégation de 5 de nos Juniors ont pris la direction de la Nièvre, au pied du Parc National du Morvan pour disputer le Tour Nivarnais Morvan, une très belle épreuve!
Photo: l'équipe engagée sur cette épreuve: Paulin Baland, Romain Hubert, Sébastien Bertrand, Robin Bleus, Rémy Mertz
Arrivés vendredi après-midi après 5h de trajet sous le soleil, nos coureurs ont été repéré le circuit local du lendemain. Le ton est donné, ce ne sera pas facile. Route étroite, sinueuse, toujours en prise avec une succession de montées et descentes. L'objectif est de devenir acteur sur la course. Nos 5 éléments sont motivés à faire de leur mieux.
23 équipes de 5 coureurs sont au départ dont 2 autres équipes belges: Avia-Fuji et Immo Dejaegher-CT Menen. On retrouve de belles sélections françaises et notamment le champion de France Romain Faussurrier (CR4C Roanne). 110km au menu. Sur la carte, le profil ne semble guère escarpé, il en sera tout autre. Comme prévu, la course est très sélective. Départ en trombe, les 30 premiers km sont avalés rapidement, le peloton perd beaucoup d'éléments dont Sébastien Bertrand dans un jour sans. 7 hommes parviennent à s'échapper suivi de 3 coureurs en contre dont Rémy Mertz. Ils plafonneront à 30" du groupe de tête durant 40km. Le peloton est, quant à lui, pointé à 1'30".Ils ne parviendront pas à rentrer malgré le retour sur le trio du duo d'Avia Benoot et Deltombe que seul Rémy parviendra à suivre. C'est bien tenté mais ils seront revus par le peloton. Après que le groupe de contre ait été repris, le peloton se regarde et l'écart avec les 7 hommes de tête culmine à 1'45 à 30km de l'arrivée.
Sous l'impulsion de plusieurs équipes non-représentées à l'avant, l'écart fond rapidement. Beau suspense! Devant, plus que 2 coureurs: Gianni Bossuyt (Avia) et Tom Bossis (CR4C Roanne). Plusieurs cassures au peloton, Robin Bleus et Paulin Baland perdent le contact. Le groupe principal se compose de 50 coureurs. A 3km, les deux leaders comptent encore 25" d'avance. Ils garderont 2" sur la ligne... Bossis s'impose devant Bossuyt. Rémy Mertz prend la 22ème place, pour l'anecdote juste devant Piotr Havik et Romain Faussurrier. Romain Hubert 44ème, Robin Bleus 62ème et Paulin Baland 69ème.
"C'était une très belle course, un parcours sélectif avec de nombreuses côtes et le niveau était vraiment pas mal (42km/h de moyenne). Au final, c'est relativement positif. Rémy Mertz prend de la bouteille et commence à peser sur la course. Avec un ou 2 coureurs en plus dans le groupe de contre, ils seraient rentrés sur la tête et la course aurait été tout autre. Romain Hubert monte également en puissance, c'est une valeur sûre de l'équipe. Paulin Baland poursuit son apprentissage, ce genre de courses permettent d'acquérir de l'expérience. Robin Bleus a eu des crampes d'estomac dans la finale; dommage, je pense qu'il aurait pu prétendre à un top 20. Enfin, Sébastien Bertrand n'était pas dans un bon jour mais je suis certain qu'il prendra sa revanche mardi sur le champion du Hainaut Contre-la-Montre." témoigne Laurent Mars, directeur sportif.
Le Verandas Willems-CC Chevigny remercie Anthony Hubert et Joël Mertz de l'aide apportée à l'encadrement pour ce déplacement.
Prochains rdv: Tour du Sud Limbourg (de vendredi à lundi) puis GP Bati Metallo (UCI 1.1) et le Trophée Centre Morbihan (UCI 2.1).