Trois top dix pour les Elites/Espoirs
Au programme de ce week-end, l'interclubs Aalst - Saint-Trond ainsi que les kermesses de Florennes et de Dippach (Lux).
Florennes
Didier Mathon, Eric Dedecker, Xavier Weyland, Joël Genette, Frédéric Jacob, Quentin Lamotte, Angelo Heindrichs, Gaël Frère, Manuel Jacmart, Jordan Guerville
Comme bien souvent en ce début de saison, la météo n’est pas très clémente, 4 km de course et première chute de 4 ou 5 coureurs. La course se déroule à un rythme très soutenu et les attaques fusent de tous les côtés. Dans celles-ci on retrouve très souvent Genette qui à 15km de chez lui a hâte de bien figurer ! A mis course, une dizaine de coureurs se dégagent dont Joel Genette mais au sein du peloton, les gros bras qui ont raté le coup ne l’entendent pas de cette oreille. C’est un nouveau regroupement général qui s’opère.
A 5 tours de l'arrivée, il reste une soixantaine de coureurs en course. Angelo Heindrichs tout comme Eric Dedecker, qui retrouve un bon coup de pédale, seront alors victime de crevaison. 4 tours (24km) et trois hommes se dégagent dont Helminen. Van Melsen fait l’effort et rentre en solitaire. Derrière Genette, Rouet, De Bie, Baiolet tentent de réagir mais Van Genechten ne laisse rien sortir, il couvre son équipier Van Melsen qui est aux avants postes.
Coup du sort à 2 tours du terme, Helminen chute et cela désorganise le groupe de tête, Van Melsen se retrouve seul au commande à 12km de l’arrivée. Derrière on tente de sortir mais Paquet et Van Genechten veillent au grain. Dans le dernier tour, Genette en compagnie de Suarez tente une dernière fois de rentrer sur le fuyard mais il est ramené à la raison par Van Genechten une nouvelle fois. La deuxième place va se jouer au sprint et à ce petit jeu, Van Genechten se montre le plus rapide, Joel Genette prendra une belle 8ème place.
Retrouvez les photos ici : Photos Florennes
Dippach
Quentin Borcy, Gabriel Forget, Anthony Hubert, Laurent Mars, Guillaume Rase, Lénaïc Thiry
137 partants et l’équipe Continentale de Differdange au complet sur cette épreuve de 130km reparti en 12 tours comprenant une longue côte de 3km. Dans les premiers kilomètres Quentin Borcy et Guillaume Rase tenteront leur chance sans succès. Au début du deuxième tour, Laurent Mars s’échappe en compagnie de Daniel Bintz et du lituanien Kaupas Vytautas. Ils comptent rapidement une trentaine de secondes d’avance. Dans l’ascension de la côte, Differdange met le tempo et revient assez facilement sur le trio. Cette accélération casse le peloton et on comptabilise 27 coureurs devant dont Gabriel Forget et Laurent. Dans l’ascension de la 3èmecôte, Differdange repasse à l’attaque et on retrouve 5 hommes en tête : Kaupas, Dressler, Knudsen, Nilson pour Differdange ainsi que Laurent. L’écart sur les poursuivants grimpe vite à 40 secondes. Le tour suivant, au prix d’un gros démarrage Gabriel accompagné de Christian Poos parvient à combler l’écart. Cuppens sera le dernier homme à parvenir à faire le bond. On retrouve donc en tête 8 hommes dont 6 Differdange et 2 Verandas Willems-CC Chevigny… Un groupe de contre tentera de faire la jonction mais sans succès. La main mise sur l’épreuve empêche toute tentative de nos 2 représentants bien contents d’être là… Au final, Laurent prend la 6ème place et Gaby la 7ème. Quentin Borcy parvient à sortir du reste du peloton dans la dernière montée et se classe 21ème. A signaler la 51ème place de son papa Didier ! Nos autres représentants n’ont pas bouclé l’épreuve.
Retrouvez les photos ici : Photos Dippach
Aalst - Saint-Trond
Serge Dewortelaer, Maxime Legros, Antoine Pirlot, Cédric Melotte, Guillaume Haag, Julien Manteleers
Aucun de nos représentants n'a bouclé l'épreuve.
Retrouvez les photos ici : Photos Aalst - St Trond