Paulin Baland absent des compétitions jusqu'en septembre
Le Nadrinois, vainqueur du GP de Francfort l'an dernier chez les Débutants doit ronger son frein. Opéré du genou voici un mois, le chirurgien lui a donné l'autorisation de reprendre les courses début septembre.
Photo: Paulin Baland en tête du championnat provincial Juniors à Libramont avec Quentin Gillardin dans sa roue. Photo: Cécile Degraer
Coureur polyvalent, apprécié de tous, Paulin Baland doit observer les courses du bord de la route suite à un genou récalcitrant. Il doit prendre son mal en patience mais devrait, à coup sûr, revenir plus fort et libre de tout pépin pour la fin de saison.
- Paulin, depuis le championnat de Wallonie, on ne vous a plus vu en compétition, pouvez-vous nous expliquer pourquoi?
Après les courses et les gros entrainements, j'avais mal au genou. J'avais déja cela l'an passé mais je pensais que ce n'était rien donc j'allais juste 1 fois par moi chez un ostéopathe pour traiter la douleur. Mais cette année avec de plus grosses charges de travail, j'avais encore plus mal. J'ai donc subi une opération au genou, on a du m'enlever deux petits os au dessus de la rotule, il y a donc une cicatrice a l'intérieur de mon genou et elle devrait mettre 3 mois pour bien se faire.
- Comment se passe votre rééduaction?
La rééducation se passe bien, j'ai refait du rouleau après 9 jours seulement. Je suis ensuite passé assez rapidement sur la route alors que je devais attendre le 20 juin. N'étant pas fort musclé à la base, j'ai encore perdu beaucoup dans ma jambe droite. Tentant de rééquilibrer mes deux jambes, j'ai un peu forcé et je me suis fais fort mal. J'ai donc décidé de calmer. Je suis retourné chez le chirurgien et il m'a dit de mouliner et de ne pas forcer.
- Un retour sur la 1ère partie de saison, en es-tu satisfait?
Autant être claire, je ne suis pas satisfait de mon début de saison. J'ai fais quelques top 10, mais rien d'autre. C'est entièrement ma faute, c'est assez dommage car j'ai manqué mes principaux objectifs de début de saison. Mon directeur sportif et mes équipiers ont trouvé les bons mots pour me rassurer, cela m'a fort aidé. J'étais assez bien juste avant mon opération, c'est cela qui est dommage, j'aurais du y être avant.
- Vos coéquipiers ne vous manquent pas trop?
Si mes coéquipiers me manquent, mais je parle beaucoup avec. Ils m'ont tous demandé comment ca allait et ça, ça me motive encore plus. J'ai été les voir au championnat de Belgique des juniors à Heusden-Zolder, j'en ai donc revu certains... J'espère les revoir le plus vite possible! J'essaye de rester le plus possible dans le "monde du vélo" en allant voir des courses Débutants, Juniors ou Espoirs-Elites.
- Quand devrait-on vous revoir en compétition?
J'espérais faire mon retour début aout mais mon chirurgien m'a bien dit d'attendre 3 mois sinon j'aurais mal. Je retourne chez lui le 4 septembre, cela fera alors 3mois et 15 jours. Je pars en vacances fin aout, c'est donc dommage parce que je ne saurais pas faire de courses à ce moment là. Mais j'ai prévu une sorte de petit stage durant ce temps la. Mon retour à la compétition sera donc peut être avant le 18 août au alors peut être à Herbeumont le 1er septembre? Cela reste à confirmer.
- Quels seront vos objectifs en fin de saison?
Mon objectifs étaient le Giro di Basilicata, mais cela s'annonce plus compliqué que prévu car je n'aurais pas de course dans les jambes et donc pas de test pour évaluer mon niveau... C'est dommage car c'était pour moi le grand objectif de ma saison, le seul grand. On verra comment cela évolue, mais il faut toujours rester optimiste. Septembre-octobre étant un moment où je suis en forme naturellement, j'espère réussir ma fin de saison à ce moment là! Je ferai peut être aussi quelques cyclo-cross, on verra ça en temps voulu.
Le Verandas Willems-CC Chevigny souhaite un prompt rétablissement à Paulin.