Quel week-end pour le club!
4 titres, une démonstration collective inédite sur un contre-la-montre et de nombreuses satisfactions!
Photo: Gilles Billen remporte le championnat de Wallonie Débutants!
Samedi, alors qu'entre 2 averses, les Juniors engagés sur la Cantonale à Hirson (France) repèrent le contre-la-montre, notre Binchois Ludwig De Winter signe son 8ème podium de la saison chez les Espoirs-Elites, sa 2ème deuxième place en 3 jours... 2ème à Brakel mercredi, il remet ça le samedi à Rellegem-Asse. Notre champion du Hainaut tourne autour de la victoire et confirme son excellente condition avant d'entamer le Tour de Liège la semaine prochaine.
Dimanche matin, sous le déluge, nos Juniors s'élancent pour un contre-la-montre de 10km. Un parcours piégieux avec de nombreux virages dans sa première partie. Levés à 6h30, Rémy Mertz est le premier d'entre-eux à s'élancer à 9h04. Il claque directement le meilleur temps qui restera longtemps la référence (14'34". Robin Bleus est le 2ème du club à s'élancer, dans le même temps lors des différents pointages intermédiaires, il concède finalement 3" à Rémy. 1er & 2ème pour une bonne partie de la matinée... Puis, c'est au tour de François Dumont de démarrer son chrono. Il grapille 1" à Rémy et Robin à chaque pointage. Dans la principale difficulté du circuit à 2km de l'arrivée, François est impressionnpant! Il parvient à relancer très fort au sommet de celle-ci et fait la différence. Il signe le meilleur temps (14'24"). Aucun spécialiste du contre-la-montre, ne parvient à faire mieux. François signe une superbe victoire, Rémy Mertz 2ème, Robin Bleus 5ème, Romain Hubert qui signe également une belle prestation 6ème, Quentin Gillardin 23ème, Sébastien Bertrand 26ème. Notre club remporte l'interéquipe.
Dimanche après-midi, pendant que nos Aspirants remportent 2 des 3 maillots de champion provincial Namur/Luxembourg/Brabant Wallon disponibles via Vincent Renson (Asp 13 ans) et Arthur Baude (14 ans), une excellente nouvelle arrive de Villers-le-Temple où Gilles Billen remporte de mains de maître le Championnat de Wallonie Débutants! Il règle l'échappée de 7 coureurs qu'il avait inititié dès la mi-course. Il a pu compter sur l'aide de ses coéquipiers pour protéger son échappée. Le maillot reste donc dans l'équipe. Bravo à toute l'équipe Débutants!
A Erpe-Mere, Sergio Ferrari conserve son titre de champion de Belgique de la Police. On le retrouvera sur le Tour de Liège où il devrait en être un grand animateur avant son grand objectif de la saison: le Tour de Namur.
Enfin, retour par Hirson où nos Juniors avaient 108km en ligne à effectuer l'après-midi pour cette 2ème demi-étape. Dès le départ, Rémy Mertz prend l'initiative. On le retrouve dans une échappée de 4 coureurs qui a fière allure. On y retrouve notamment Axel Flet (2ème du Tour du Condroz) et Anthony Turgis (2ème de Paris-Roubaix. Dans le 3ème GPM, Miel Houfflyn et Félix Pouilly font le bond. L'écart grimpe jusqu'à 2 minutes. Rémy est maillot jaune virtuel pendant 80km avant de perdre tout dans une crevaison au pied du 5ème GPM à 20km de l'arrivée. Il donnera tout pour tenter de rentrer mais Houfflyn et Pouilly ne l'attendront pas... Il payera malheureusement ses efforts dans le dernier tour local. Dommage. Mais la prestation collective est à souligner. François a pu "savourer une étape en jaune" et bénéficier de l'aide de ses coéquipiers. Au final, Rémy se classe 8ème, François 12ème, Romain 13ème, Robin 15ème, Quentin 24ème et Sébastien 27ème.(4ème à l'interéquipe). Le Verandas Willems-CC Chevigny remercie Joël Mertz et Anthony Lafourte pour l'encadrement durant ce déplacement.
Prochain rdv:
- 12-15 juillet: Tour du Valromey Juniors (UCI 2.1)
- 13 juillet: Kermesse pro à Harlue
- 15 juillet: Contre-la-Montre par équipes à Borlo (Coupe de Belgique) pour Débutants/Juniors/Espoirs-Elites