Première structure Cyclo-Cross en Wallonie
Avec l'aide de Jacques Léonard, notre club a mis sur pied une première réelle structure de cyclo-cross en Wallonie.
Photo: Sylvain, l'un des seuls wallons au départ des grandes épreuves cyclo-cross en Belgique...
Fin août, une quinzaine de coureurs attirés par la pratique du cyclo-cross se sont retrouvés à Vielsalm pour un stage d'initiation d'une semaine. L'occasion pour eux de travailler leur technique, la course à pied ou bien encore le passage des planches. Les cyclo-crossmen ont également à leur disposition un staff qualifié ainsi que de l'équipement spécifique. Un des camions du club est également présent sur les courses majeures en Belgique et, de temps en temps, sur les épreuves grand-ducales afin de leur prêter assistance.
Depuis l’entame de la saison, plusieurs belles satisfactions sont à épingler. Rémy Mertz s’est imposé à Kayl (Luxembourg) chez les Juniors ; Arthur Baude se classe 3ème pour sa première course chez les Débutants. En Juniors, Thibault Copine obtient une 7ème place à Dippach, 12ème Gooik dimanche dernier. Pour d’autres, c’est une manière de garder la forme et de retrouver les copains durant l’hiver.
Sylvain Léonard, notre fer de lance dans la discipline, 5ème du championnat de Belgique Débutants 1ère année en janvier dernier, vient de signer ce jeudi une première belle performance sur la scène internationale avec une 5ème place au Koppenberg, certainement l’un des cyclo-cross des plus attendus de la saison.
Interview de Sylvain sur le plateau de TV Lux (lundi 5/11/2012 : http://www.tvlux.be/joomla/index.php/component/content/article/250/11419
Double objectif
D’une part, le Verandas Willems-CC Chevigny souhaite soutenir une discipline souvent mise de coté par les coureurs wallons. Très peu de Wallons s’y adonnent ; jusqu’à présent, ils ne sont qu’une poignée sur les grandes épreuves belges toutes catégories confondues. Par cet encadrement, nous souhaitons amener davantage de coureurs sur ce type d’épreuves. D’autre part, nous permettons à tous les coureurs du club de découvrir cette discipline et de pouvoir la pratiquer dans de bonnes conditions.
Au même titre que les autres clubs régionaux, nous espérons soutenir au mieux les organisateurs du challenge Cyclo-Cross de la Province de Liège en y alignant une belle délégation sur chacune des manches.