Robin Bleus 2ème du championnat de Wallonie
Ce samedi avait lieu le championnat de Wallonie réservé à la catégorie Juniors. 70 coureurs au départ dont 14 des nôtres. 7 d'entre eux seront présents dans le bon groupe de 22 coureurs.
Photo: Robin Bleus monte sur la 2ème marche du podium
Ce championnat s'est disputé à Rocherath dans la partie germanophone du pays. Un circuit sélectif avec 3 belles côtes à escalader à 11 reprises. Dès le départ, Paulin Baland s'échappe et creuse un bel écart. Miguel Callens sort en contre, Paulin l'attend avant qu'un 3ème coureur Steve Denorre (Sprint 2000 Charleroi), les rejoignent. Ils vont faire +/- 40km ensemble. Miguel sera victime d'une crevaison, vite dépanné par la voiture neutre de la FCWB. Plusieurs petits groupes se forment derrière les 3 leaders. Finalement, ils seront 22 coureurs en tête avec pour notre club: Nicolas Dalaiden, Paulin Baland, Lionel Taminiaux, Rémy Mertz, Miguel Callens, Robin Bleus, Gilles Billen. Il manquera un rien à Hugo De Winter pour faire partie également de ce bon groupe. Rapidement après ce regroupement, Thomas Deruette (VC Ardennes) par seul. Il est rejoint quelques km plus tard par Robin Bleus. L'écart ne sera jamais supérieur à la minute. Derrière eux, cela ne s'entend évidement pas et difficile d'opérer une nouvelle sélection. Dans la final, le groupe explose derrière les 2 leaders et au sommet de l'avant dernière bosse, il n'y a plus qu'une cinquantaine de mètres d'avance pour les 2 hommes de tête... Ceux-ci parviendront à conserver un petit avantage jusqu'à l'arrivée jugée au sommet de la côte. Robin lance le sprint de loin, parvient à prendre quelques mètres mais se fait remonter malheureusement. La 3ème fois pour lui qu'il termine 2ème du championnat de Wallonie. Lot de consolation: le maillot de champion de la province de Liège. Derrière, Paulin Baland, Rémy Mertz, Gilles Billen, Lionel Taminiaux et Nicolas Dalaiden se classe entre la 10ème et la 20ème place.
Laurent Mars, coach: "Chapeau tout de même à Robin Bleus qui va bientôt devenir un grimpeur si ça continue... C'était une course assez stressante. Les dernières années, la course était plus limpide. Les coureurs se regardaient moins; certainement du à la présence des coureurs néerlandophones de l'UC Seraing. Ici, la course a eu du mal à se décanter. Pour l'équipe, je suis content avec 7 représentants dans le groupe de tête, c'est positif, ils ont été offensifs. Sinon, on continue à tirer sur le poteau chaque année... 2008 3ème par Gabriel Forget, 2009 2ème par Quentin Borcy, 2010 3ème par Renaud Lequeux, 2011 2ème par Nicolas Mertz, 2012 4ème par Robin Bleus (déjà)... Espérons l'année prochaine..."
Photos réalisées par Anthony Hubert: http://www.verandaswillems-ccchevigny.be/galerie/101