Rencontre avec Anthony Hubert, coach des Débutants
4 questions à Anthony Hubert, le coach des Débutants et qui, depuis le début de saison, s'occupe également des Minimes-Aspirants au sein du club.
Photo: A 22 ans, Anthony entamme sa 3ème saison en tant que coach.
1. Comment juges-tu le début de saison de tes coureurs ? Quel premier bilan dresses-tu ?
L'ambiance est bonne, tout le monde se plait bien. Chapeau à Arthur Baude qui tire son épingle du jeu dès sa 1ère année débutants, il fait un super beau début de saison. Gordon De Winter et Lucas Trevisani sont réguliers depuis le début de saison, toujours placés, ils leur manquent cette victoire qu'ils mériteraient tant. Ils en sont capables. Sylvain Léonard monte aussi en puissance, je pense qu'il peut sortir une place sur les Courses de Côtes notamment . J'attends peut être un sursaut de Loic Thomas et Quentin Deby mais je suis certain qu'ils auront l'occasion de se montrer d'ici la fin de saison.
Déception ? L'annulation du Lotto-Ridley Tour et la Coupe de Belgique à Heusden Zolder qui ont rétrécis le programme de la 1ère partie de saison. Le Lotto-Ridley Tour était l'objectif n°1 de beaucoup de coureurs. L'ascension de la Redoute fait partie des moments forts de la saison. Ce sont des occasions en moins pour eux de s'exprimer. Heureusement, la 2ème partie de saison est, quant à elle, plus copieuse.
Au-delà de cela, nous avons tout de même remporté plusieurs victoires et podiums. On devrait connaître quelques belles surprises en deuxième partie de saison.
2. 7ème au ranking de la Coupe de Belgique, crois-tu qu'il est possible d'encore améliorer ce classement ?
C'est la place que nous avions fait l'année dernière, à égalité avec l'équipe Avia-Westhoek. Je pense que l'on peut améliorer cette place d'ici la fin de saison mais il faudra faire attention car il y a des équipes très fortes derrières nous. Il ne faudra pas se reposer sur ses lauriers... La manche qui me tient à cœur ? Dottignies, sans hésiter. Ce sera une manche intéressante avec de nombreux petits gpm, des routes sinueuses, une course au style flandrienne. C'est une des seules manches où cela ne se joue pas au sprint, toujours une course pleine de surprises et je pense que nos coureurs sont capables d'être à l'avant.
3. La question à 5 francs, as-tu déjà une idée de la sélection du Tour d'Autriche ?
Les coureurs bien partis pour être sélectionnés à ce stade de la saison : Gordon De Winter, Sylvain Léonard, Lucas Trevisani et Arthur Baude. Mais il peut se passer bien des choses d'ici la mi-août... Sans oublier qu'il y aura encore d'autres belles expériences au cours de la saison tel que le Critérium Européen des Jeunes au Luxembourg.
4. Toi qui t'occupe également maintenant des Aspirants, comment trouves-tu le groupe ? Cela augure-t-il de belles satisfactions dans le futur ?
Un groupe fort complice, une bande d'arsouilles ! Une bande de copains qui aiment le vélo. Même si les résultats ne sont pas une priorité, il y a au minimum un podium par week-end. La route est encore longue mais cela fait fort plaisir à voir. Il y en a d'autres qui progressent au fil des entraînements et ça, cela vaut bien un podium.
Je suis de près leurs prestations et plus particulièrement les aspirants 14 ans, je me réjouis de débuter la saison 2014 à leurs cotés. Notamment Johan Marthe qui affiche une excellente progression et qui, dans le futur, peut nous surprendre encore...
Je tiens à remercier Nicolas Wauthier pour tous les week-end qu'il consacre à nos jeunes. Il a à sa disposition le Vivaro du club et les emmènent chaque dimanche. Je ne vous raconte pas l'ambiance qu'il règne à l'intérieur durant le trajet...