Nos Juniors entament un programme copieux!
Après la fin d'année scolaire, juillet, août et septembre constituent 3 mois riche en compétitions pour nos 17-18 ans. Cela commence par la Course de Côtes d'Harzé ce mercredi et se terminera par le Giro di Basilicata fin septembre. Entre les deux, pas le temps de chômer.
En effet, aujourd'hui a lieu la traditionnelle Course de Côtes d'Harzé. Un gros morceau. Puis ce week-end, une sélection de 10 Juniors prendra la direction de l'extrême Nord de l'Aisne à Hirson qui se trouve finalement à moins de 20km de Chimay. Cette épreuve divisée en un contre-la-montre de 10km le matin et une étape en ligne de 100km couronne un coureur polyvalent. L'an dernier, l'équipe avait scoré sur le chrono avec la victoire de François Dumont devant Rémy Mertz. Robin Bleus s'était classé 5ème et Romain Hubert 6ème. Cette année, la concurrence s'annonce relevée avec 180 coureurs inscrits. L'objectif sera de faire aussi bien de le chrono et mieux dans l'étape en ligne...
Ensuite, mercredi prochain, départ pour le Tour du Valromey (UCI 2.1), pour la 5ème année consécutive, notre équipe sera au départ de cette épreuve prestigieuse qui se déroule dans un décors alpin... Un terrain de jeu pour les grimpeurs. Une très belle expérience pour nos coureurs dans une organisation mini-Tour de France.
Fin juillet, ce sera Liège-La Gleize, l'épreuve référence en Belgique avec le Ster van Zuid Limburg chez les Juniors. L'équipe n'y a que très peu briller. Espérons que l'édition 2013 soit meilleur.
Mi-août, aura lieu la Philippe Gilbert Juniors, ex Remouchamps-Ferrière-Remouchamps avec la terrible Redoute pour arrivée... L'ensemble de nos coureurs Débutants & Juniors se retrouveront ensuite le 29 août à Herbeumont pour la Course de Côtes organisée par le club avec l'espoir de voir l'un des nôtres monter sur le podium.
Septembre, ca sent déjà la fin des haricots pour les Juniors 2ème année qui arrivent au terme des catégories d'âges mais depuis 2009, notre club envoit une délégation à 1800km d'ici dans le sud de l'Italie sur le Giro di Basilicata. Une épreuve unique composée de 4 étapes montagneuses. Une expérience unique pour nos Juniors de côtoyer le gratin mondiale. L'an dernier, Matej Mohoric (Slovenie) avait été sacré champion du monde à Valkenburg 7 jours après sa victoire sur le Giro di Basilicata... Rémy Mertz (5ème du classement final) avait ramené dans ses bagages le maillot de meilleur jeune.
"Nos coureurs disposent d'un programme alléchant, à eux d'en profiter le maximum. Sur chaque épreuve, le club a réalisé par le passé de belles performances. Que ce soit au Valromey ou au Basilicata, nous sommes respectés. Chaque année, les coureurs sélectionnés tentent de faire mieux que leurs ainés. C'est une belle source de motivation et, je pense, qu'ils mesurent la chance d'être au départ. La première partie de saison a été bonne, les coureurs ont été réguliers. Sans coup d'éclat mais une constance depuis l'entame de la saison. Place maintenant aux belles courses, aux courses qui les font rêver. Je suis convaincu que cela nous réserve quelques grands moments" confie Laurent Mars, coach.