Résumé du Tour d'Autriche

Résumé du Tour d'Autriche

Anthony Hubert, coach des Débutants livre son résumé de ce déplacement en Autriche.

Partis vendredi matin de Vielsalm après un mini-stage collectif de 2 jours, nos 6 coureurs et 3 accompagnateurs ont pris la route en direction de Bad Tatzmannsdorf, à l'extrême Est de l'Autriche, à quelques kilomètres de la Hongrie.

 


 
Prologue :


Le tour commence le dimanche par un prologue de 2,8km. Un parcours comprenant une belle bosse à mi-parcours qui permet de créer déjà quelques écarts. Rémy Gardier signe une performance intéressante en prenant la 23ème place à 8 secondes du vainqueur Frederik Madsen (Danemark). Rémy affectionne cet exercice même s'il commet plusieurs fautes techniques. Suivent Sylvain Leonard 28ème, Kevin Nyssen 43ème, Lucas Trevisani 54ème, Quentin Deby 89ème, Arthur Baude 99ème.


1ère étape (69km):


2 GPM et 2 Sprints intermédiaires au menu. Une course très nerveuse dès le départ avec plusieurs chutes et beaucoup d'attaques. Néanmoins sans succès, le rythme est trop élevé. La victoire se joue au sprint massif duquel émerge l'Hollandais Pascal Enkhoorn qui prend le maillot jaune qui portera jusqu'à la fin du Tour.
Rémy Gardier passe la ligne en 20ème position. Il avait pour mission d'emmener Lucas au sprint mais celui-ci a malheureusement été enfermé au 200m. Il termine tout de même à la 25ème place. Quentin Deby termine 27ème. Arthur Baude (1er année débutant) termine honorablement à la 33ème place. Suivent Sylvain Leonard 36ème, Kevin Nyssen 45ème.
Finalement, on retient une superbe performance de l'équipe, 6 coureurs terminant dans les 45 premiers et une place (Remy) dans le top 20 du général.


2ème étape : 77KM

 
La pluie fait son apparition 20 minutes avant le départ et ne cessera de tomber durant toute la course. Nos coureurs entament cette étape avec le moral gonflé à bloc afin de garder Rémy dans le top 20 du général. Pendant toute la course, ils sont présents bien à l'avant du peloton, toujours aux aguets et attentifs au moindre mouvement. Quentin Deby et Sylvain Leonard partiront d'ailleurs en échappée, sans succès.
La victoire se joue à nouveau par un sprint massif en faux-plat descendant. Sprint très rapide dont prend part Arthur Baude : 27ème suivi de Quentin Deby 33ème , Sylvain Leonard 81ème, Remy Gardier 83ème et 123ème place pour Kevin Nyssen.


3ème étape : 70km


Les coureurs sont frais après la journée de repos et sont bien décidés à faire quelque chose. L'étape sera ultra rapide avec de nombreuses relances. Les coureurs passent le GPM à plus de 40 km/h et personne n'arrive évidement à s'extirper de ce peloton.
Sylvain Leonard, malchanceux, déraille et bloque sa chaine entre le carde et la cassette juste au pied du GPM. Il repart, remonte voiture après voiture et parvient à rentrer au sein du peloton après 5km de chasse. Nouvelle arrivée au sprint : Quentin Deby termine à la 27ème place suivi de peu par Remy Gardier 30ème, Kevin Nyssen 39ème, Arthur Baude 54ème. Lucas Trevisani sorti de la route juste avant le sprint termine 75ème. Sylvain Leonard, légèrement émoussé par ses efforts, termine à la 86ème place.


4ème étape : 77km


Enfin, le grand jour que tous les coureurs attendent et redoutent le plus. L'étape reine de ce Tour.
Un circuit très dur et usant au menu. Rémy Gardier le leader de l'équipe (avec toujours sa 20ème place au général) crève dans le début de course et brule beaucoup de cartouches pour rentrer sur le peloton. A peine rentré, il est pris dans une cassure de 15 coureurs, ils ne reviendront jamais malheureusement. Ensuite, c'est Quentin Deby qui casse un rayon en pleine descente. Il parvient quand même à garder le contrôle de son vélo. Changement de roue rapide par Jacques Léonard mais il ne parviendra pas à rentrer sur le peloton principal.
Plus tard, c'est Arthur Baude qui chute sans gravite avec 3 autres coureurs et qui verront eux aussi le peloton s'éloigner. Lucas Trevisani et Kevin Nyssen ne parviendront pas à tenir le rythme soutenu du peloton. Sylvain Leonard, quant à lui, se retrouvera dans une 2ème partie de peloton et terminera 58ème à 3min du vainqueur Kristo Enn Vaga.
Remy Gardier et Arthur Baude terminerons 67ème et 68ème à 8min. Quentin, Kevin, Lucas 120ème, 121ème et 122ème.


Bilan :


Je pense que nos coureurs ont appris à sa frotter au niveau « international ». Pour la 2ème année, avoir notre équipe au départ de cette épreuve constitue déjà pour nous une récompense. Les coureurs ont tenté de répondre du mieux possible avec leurs armes. C'est finalement le petit Tour de France de l'année pour eux. Une course à 1.000km de la maison. Pour beaucoup, une première. Une semaine de vie commune où l'ambiance était franchement superbe ! Nos gamins avaient la banane tous les matins et avaient conscience de la chance qu'ils avaient d'être sur cette course. Encore merci au Fan Club Maxime Monfort pour l'aide financière apportée dans ce déplacement ainsi qu'à Jean-Luc Trevisani et Jacques Léonard pour l'aide humaine apportée durant cette semaine intense 


Anthony Hubert

Commentaires

Facebook
Twitter
Instagram
Youtube