Giro di Basilicata: Hugo De Winter avec les meilleurs!

Giro di Basilicata: Hugo De Winter avec les meilleurs!

Notre équipe Juniors est bien rentrée de l'extrême sud de la Botte. Avec dans les bagages, une belle 24ème place au classement général final par Hugo De Winter. Présent sur les 3 étapes dans le bon groupe.

 

 

Photo: L'équipe alignée sur ce Giro di Basilicata 2013

 

 

Parti mercredi soir de l'aéroport de Charleroi, nos coureurs ont attéri 2h plus tard sous la chaleur de Rome où les attendaient le staff avec les véhicules du club. Après une bonne nuit de sommeil dans la périphérie de la capitale, direction la Marina di Nova Siri 400km plus bas en bord de mer dans le Basilicata. Sur le parking de l'hôtel, les voitures de nombreuses équipes nationales: Italie, France, Australie, Kazakhstan, Slovénie,... Bref, nos coureurs savent à quoi s'attendre.

Sur la 1ère étape, départ sous le soleil pour rejoindre Matera. Au 2/3 de l'épreuve, violent orage sur la course. Nos coureurs ont tous franchi le 1er GPM dans le bon paquet. Grosse bagarre dans le 2ème et seul Hugo De Winter se trouve dans le bon groupe de 20 coureurs. Scott Seykens tombe dans la descente savoneuse et parvient à rentrer avec Gilles Billen sur le 2ème peloton composé de 30 coureurs. Hugo arrive dans le 1er groupe et se classe 34ème à coté de David Rivière (France), dernier vainqueur de Liège-La Gleize. Gilles (60ème) et Scott (61ème) se font décramponner dans la monté finale vers Matera. Romain Bievelez 93ème et Maxel Van Damme 118ème finissent dans le gruppetto.

2ème étape à Nova Siri. 13 hommes s'échappent directement sans Hugo. Nos 4 coureurs veulent bien faire et se mettent directement à la planche. Belle image mais ils le paieront cash ensuite. Dès le premier col, énorme bagarre en tête de peloton et il y a des coureurs partout après moins de 20km de course. Il reste 40 coureurs dans le premier paquet dont Hugo! Au pied du 2ème col à mi-course, la France embraye, les 6 coureurs se placent en tête et escaladent la côte au sprint. Le groupe casse en deux et Hugo se trouve dans la 2ème partie. Devant 28 coureurs dont 22 appartenant à des équipes nationales. Hugo donne de sa personne et c'est lui qui assure la poursuite de son groupe avec 25 coureurs dans sa roue. Derrière, les plus proches poursuivants sont à plus de 5 minutes et devant, impossible de revenir. Hugo se relève et c'est tout le groupe qui se relève... Au pied de l'ultime col du jour long de 6km, Hugo accélère directement. Il est suivi par 2 coureurs. A 3; ils vont créer un petit écart. Ils ne seront pas repris, Hugo prend la 30ème place. Scott 84ème, Romain 87ème, Maxel 111ème & Gilles 127ème.

3ème étape (Tramutola - Viggiano). Etape digne d'une course pro avec une échappée et un peloton contrôlé. La finale de l'étape comprend 2 fois l'ascension successive de la montée de Viggiano. La guerre éclate dans la 1ère monté et Hugo est idéalement placé par ses coéquipiers. A lui de jouer. Au sommet de la 1ère monté, Hugo est dans la roue d'Elie Gesbert (champion de France) et de Franck Bonnamour (champion d'Europe). Ils sont une vingtaine. Dans la descente sinueuse, dans le dernier virage, Hugo part à la faute et fait un tout droit. Dommage! Il perd une dizaine de secondes; fatales. Il revient à moins de 10 mètres du groupe au pied de la seconde ascension. Dès le pied, c'est l'équipe Astana qui embraye et le groupe se scinde, Hugo en reprend 2 mais ne parvient pas à boucher le trou. A l'arrivée, il se classe 27ème de l'étape et 24ème du général! Nos autres représentants montent à leurs aises et rentrent tous dans les délais.

Une sacrée expérience pour nos jeunes coureurs, tous de 1ère année. Bravo à eux pour leur comportement exemplaire durant cette petite semaine de vie commune. Un grand merci à Stephen Collet et Frédéric Masurel pour l'aide précieuse apporté à l'encadrement de l'équipe durant ce Giro di Basilicta. Rendez-vous l'an prochain...

Photos:https://www.facebook.com/verandaswillems.ccchevigny

Commentaires

Facebook
Twitter
Instagram
Youtube