Lionel Taminiaux, en route pour le championnat d'Europe sur Piste
Notre brabançon a signé une excellente saison hivernale sur la piste de Gand. Repris en équipe nationale pour les prochains grands rendez-vous. Interview.
Photo: Lionel sous son beau maillot de champion de Belgique.
1. Lionel Taminiaux, 17 ans, comment résumer votre saison de piste 2013-2014?
Après une saison sur route très en dessous des espérances j'ai envisagé de faire la piste comme préparation hivernale. Après plusieurs bons résultats dans les meetings je pensais avoir mes chances dans certains championnats de Belgique. De là à ramener un maillot de champion, 3 médailles d'argent et 1 de bronze.. J'étais loin d'imaginer cela!
2. Accompagné de Lucas Trevisani, vous avez été également repris sous les couleurs tricolores à l'occasion du meeting international d'Apeldoorn, quel souvenir en gardez-vous?
J'ai aussi gagné le meeting international de Gand, où Lucas Trevisani fait 2ème, sous les couleurs de la FCWB. Par après j'ai été sélectionné par l'équipe nationale pour participer au meeting international d'Apeldoorn (Pays-Bas). J'en garde un magnifique souvenir! Autant au niveau sportif que de l'ambiance. C'est là qu'on a vraiment appris à connaître les autres coureurs et à installer de la confiance avec tant les coureurs que les soigneurs et le coach.
3.Dans la Presse, on a pu lire que les chances de participation au championnat d'Europe et du monde sont grandes, est-ce exact? Si oui, comment envisagez-vous cette préparation?
Je prendrai effectivement part au championnat d'Europe sous les couleurs belges. Je ne sais pas encore toutes les épreuves que j'y disputerai mais il est plus que probable que j'intègre le noyau de la poursuite par équipe et que je prenne par au 1000m avec je pense le meilleur temps de Belgique cette saison: 1' 07.4"
On a été contacté par la fédération pour installer tout un projet en vue de ces championnats. Cela signifie que nous serons suivis au niveau des entraînements et nous serons pris en charge pour préparer au mieux ces championnats.
4. Un mot sur la route, d'ici 10 jours, reprise de la saison route sur Kuurne-Brussel-Kuurne, ne peut-on pas rêver de podium?
Je ne sais absolument pas à quoi m'attendre sur la route cette année.. Avec la forme actuelle j'espère le maximum pour les premières courses et pour les courses importantes en début de saison. Je sais que je n'ai pas de pression à me mettre sur la route mais ce serait tellement bien de confirmer le potentiel autant sur la route que sur piste! Si ce n'est pas le cas je ne baiserai pas les bras et je viserai tout pour les championnats sur piste.
5. Enfin, comment faites-vous pour gérer votre parcours scolaire et sportif avec ces nombreux déplacements à Gand?
Pour le moment je n'ai pas trop de difficultés à gérer le travail scolaire et sportif. Les performances sportives ne sont pas une excuse pour faire moins à l'école! Je combine bien les deux même si c'est vrai que parfois l'envie n'y est pas et que je préférerais être sur mon vélo, mais j'ai déjà la chance d'être dans une école sportive depuis le mois de septembre. Je pense vraiment que ça m'a aidé cet hiver, j'ai passé des heures au fitness, pour travailler force, stabilité et explosivité. Le travail aura bien payé!