Gordon De Winter 11ème du Tour du Nivernais Morvan
Notre Binchoux, première année Juniors a fait fort impression sur le sélectif Tour du Nivernais Morvan disputé sur 3 étapes. A souligner, la belle prestation collective.
Photo: Gordon De Winter dans l'échappée décicive.
Vendredi matin, une délégation de 5 coureurs accompagné de Jean-Luc Volon (soigneur) et Stephen Collet (mécanicien) ont pris la direction de Cosne-sur-loire dans la Nièvre, à 500km de nos Ardennes.
Le Tour du Nivarnais Morvan c'est 2 étapes en ligne et un contre-la-montre de 9km en bord de Loire. 26 équipes sont au départ dont 3 équipes belges: Zannata-Menen, Avia-Crabbe et Verandas Willems-CC Chevigny
Samedi, première étape de 108km, départ très rapide. 12 hommes parviennent à s'échapper rapidement, Gordon De Winter parvient boucher seul les 20 secondes d'écart. 3 autres coureurs resteront en chasse-patate plusieurs kilomètres. Le trou est fait, l'écart grimpe rapidement pour atteindre près de 3 minutes à 20km de l'arrivée... Devant, plusieurs clients tels que le vainqueur de la Classique des Alpes 2013 et du Giro di Basilicata 2013, le français Aurélien Paret Peintre (VC Annemasse).
L'arrivée est jugée au sommet d'un beau mur de 500m à franchir à 2 reprises. Dans la 1ère montée, premier laché, c'est Enzo Wouters (Avia-Crabbe) et vainqueur de la première manche de la Coupe de Belgique à Aalst-St-Trond la semaine dernière. Notre Gordon tient le coup et passe dans les 5 premiers au dessus. Derrière, nos autres représentants sont au sein du peloton. Romain Bievelez est victime d'une chute au pied de la dernière montée, il devra la monter à pied pour franchir la ligne. Devant, la victoire se joue entre 11 hommes de l'échappée "matinale", Gordon prend la 9ème place après avoir fait une très belle étape à l'avant. Il est le seul première année à figurer dans ce groupe de tête, malheureusement, pas de maillot...
Dimanche matin, contre-la-montre de 9km. Nos hommes sont motivés mais ne font pas le poids. Ils concèdent tous du temps malgré avoir donné le meilleur d'eux-mêmes.
Dimanche après-midi, belle étape en ligne entre Nevers et Cosne-sur-Loire. En début de course, une moto tombe dans le peloton et renverse plusieurs coureurs dont Romain, à nouveau. Ici, c'est plus grave, il est transporté à l'hôpital. Romain devra porter une minerve durant ces prochains jours et repasser une visite de contrôle pour ses cervicales en fin de semaine. Le peloton est scindé en plusieurs parties après cette chute, une deuxième grosse chute intervient 3km plus tard. Il y a des coureurs partout, devant un groupe de 35 coureurs avec Gordon, Hugo De Winter et Quentin Deby. Le 9ème du général, le coureur Adrea Costa du CR4C Roanne est piégé. Fait rarissime en Juniors, ces 4 coéquipiers l'attendent, leur leader est très très loin. Près de 2 minutes à boucher. Sous leur impulsion, ils vont reprendre tous les coureurs intercalés et former un deuxième peloton de 30 coureurs. L'écart diminuera au fil des km, bravo à eux! Belle leçon. Au pied du dernier GPM, à 25km, regroupement général. Dans ce très beau dernier GPM, attaque de l'irlandais Edward Dunbar, le supercombatif du Tour et 3ème du général provisoire. Gordon est dans sa roue. L'écart grandit mais les leaders ne laissent pas faire. Sur le plat, regroupement général. Nouvelle attaque, Hugo De Winter! Il tiendra quelques km en tête. Malheureusement, c'est l'attaque suivante qui parviendra à créer un petit écart et tenir jusqu'à l'arrivée. Malgré tout, nos coureurs ont bien tentés. 2 hommes arrivent donc avec un avantage minime sur le peloton au sein duquel Quentin Deby prend une belle 13ème place, pas mal pour un 1ère année qui a connu la malchance à Ypres et à Aalst dernièrement.
Au final, Gordon prend la 11ème place, Quentin Deby 45ème, Hugo De Winter 46ème.
Le Verandas Willems-CC Chevigny remercie Jean-Luc et Stephen pour l'encadrement durant ces 3 jours.