Tour du Pays de Combray
L'équipe Juniors s’est rendue ce week-end à Illiers-Combray (Eure & Loire, région de Chartres) pour disputer la 7ème édition du Tour du Pays de Combray. Au menu : un chrono de 6,8km et une étape en ligne de 125km.
Après les 600km de voyage, nos coureurs ont pu découvrir le parcours du contre-la-montre (Magny-Illiers Combray). Un beau tracé pour rouleur sans virage difficile mais avec un faux-plat déterminant dans les 2 derniers kilomètres. Une reconnaissance d’une heure et demi avant de rentrer à l’hôtel à Lucé pour un bon repas et l’occasion également pour Bruno de vérifier une dernière fois les vélos.
Contre-la-montre (6,8km)
Il ne fallait pas être un grand dormeur pour préparer le chrono… Petit déjeuner à 6h pour le premier départ à 8h45. Steve Schoonheyt est le deuxième à s’élancer et enchaîne les parties de ligne droite à 50km/h. Il signe un excellent temps. Il se classe 6ème et 2ème meilleur jeune. Ludwig De Winter réalise son premier contre-la-montre de la saison sans ennuis techniques et s’empare de la 11ème place. Renaud Lequeux, sans vélo approprié, termine en 20ème position. Benoit Paulus 24ème, Christopher François 33ème, Anthony Lafourte 36ème et Germain Gauthier 51ème.
Etape en ligne (125km)
Le profil se révèle plus difficile que prévu, le vent, bien présent, joue un rôle important et les nombreux changements de direction sur des petites routes rendent la course nerveuse et occasionne après une quinzaine de kilomètres une lourde chute dans le peloton où est impliqué Anthony Lafourte. Il repart malgré la douleur et est le seul coureur touché à pouvoir revenir sur le peloton au prix d’un bel effort. Cependant, la douleur dans le bras droit l’empêche de tenir son guidon. Après des examens effectués ce lundi, Anthony a été plâtré pour une dizaine de jours. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
Rapidement 7 hommes se détachent sans aucun de nos représentants. L’écart grimpe rapidement à la minute. Nos 6 coureurs vont alors lancer une belle bagarre en unissant leurs forces en tête de peloton. Un train bleu et orange allonge le peloton qui se morcelle en plusieurs groupes grâce au vent de coté. L’effort est beau mais il est vain. L’écart diminuera jusque 20 secondes mais nos coureurs plafonneront.
Plusieurs coureurs sortent en contre peu avant l’entrée des circuits locaux et apportent ainsi du sang neuf à l’échappée. Le peloton ne baisse pas les bras mais finalement après plusieurs cassures en tête de course, 7 hommes se présentent pour la victoire. Derrière, Benoit Paulus parvient à sortir en contre et prend une belle 8ème place. Renaud lance le sprint du peloton de loin et le remporte, il se classe 11ème. Christopher 14ème, Ludwig, pour la 3ème fois de la saison, prend la 21ème place. Germain est victime de crampes dans le dernier tour et fini 34ème.
Au final, Steve 10ème, Ludwig 14ème, Benoit 20ème, Renaud 21ème, Christopher 27ème et Germain 34ème. Le Team Verandas Willems-CC Chevigny termine 3ème du Classement inter-équipe.
« L’image de voir nos 6 éléments se mettrent ensemble à plat ventre pour essayer de combler l’écart me fait vraiment fort plaisir. Ils prouvent qu’ils roulent en équipe même si j’aurais préféré qu’ils n’aient pas à faire cela en ayant deux des nôtres dans l’échappée… Cette situation de course est une excellente expérience pour eux. Ils ont ainsi pu remarquer que cela parait facile à la télé mais dans la réalité, c’est tout autre… Enfin, merci à Gautier et Bruno pour l’aide précieuse qu’ils ont apportés à l’équipe durant ce week-end. Sans oublier Jean-François Joly, président du Vélo-Club Lucéen et organisateur de cette belle épreuve, pour l’accueil qu’il nous a réservé» conclu Laurent.
Retrouvez les photos ici : Photos du Tour du Pays de Combray