Francis Steifer : « Cette course doit son succès à sa formule atypique»

Francis Steifer : « Cette course doit son succès à sa formule atypique»

Francis Steifer, président du Club Cycliste Chevigny en province du Luxembourg, est revenu sur le G-Skin Arden Challenge qui se tenait du 18 au 21 avril. Une course régionale mais à renommée internationale, où pas moins de 251 coureurs inscrits en moyenne de 17 nationalités différentes ont pris part aux quatre étapes sillonnant la région. La victoire est revenue à l'Américain Jeffrey Perrin, qui a succédé au Britannique Simon Yates.

Cette nouvelle édition du G-Skin Arden Challenge fut un nouveau succès pour Francis Steifer, l'organisateur de la course. Et ce succès, il le doit entre autres à la formule atypique de celle-ci. Contrairement aux courses par étapes habituelles où le classement se fait au temps, l'Arden Challenge dispose d'un classement final aux points. La paternité de cette idée est à mettre sur le compte d'Albert Bertrand, ancien membre du service Météo de la régie des voies aériennes de Saint-Hubert, décédé l'an dernier. Ce féru de cyclisme avait mis sur pied une organisation aux points dans l'optique d'opposer les jeunes coureurs de la région à des coureurs plus forts. Et cette formule, Francis Steifer la reconnaît bien volontiers à sa juste valeur : « C'est une formule extraordinaire. Grâce à ce mode de fonctionnement, on peut choisir de prendre part à une, deux, trois ou quatre étapes. Cela permet à des coureurs en difficultés les premiers jours de continuer s'ils le désirent alors que s'ils prennent part à une course où cela se joue au temps, ils seraient tout simplement mis hors-délais et éliminés. Je prends l'exemple d'une équipe italienne venue avec 12 coureurs. 6 ont disputés les deux premières manches avant de céder leur place aux 6 autres pour finir le travail. ». Au total, pas moins de 277 inscrits de 17 nationalités différentes se sont disputés la victoire dans la province du Luxembourg. L'Américain Jeff Perrin, qui avait fait huitième l'an passé d'une étape du Tour de l'Avenir menant à Morzine, s'est montré le plus régulier et a ainsi décroché la victoire finale.

Malgré le succès incontestable rencontré chaque année par la course, il n'est pas question de passer à un échelon supérieur, en 2.2. « Pour moi, la notoriété de la course est faite. Mais il est déjà si difficile de trouver les fonds nécessaires pour organiser un évènement de l'ampleur que celui qu'on a connu que quintupler la mise serait impossible. Pourquoi l'en changer quand on est déjà heureux avec ce que l'on a ? »
Car oui, Francis Steifer est un président heureux. Depuis qu'il a pris les commandes de la Présidence du CC Chevigny suite au décès accidentel de Alain Henrion en 1993, il a prôné une politique de suivi des coureurs plus poussé et le club compte désormais deux emplois subsidiés, à plein temps chargés de la formation des jeunes. « Nous avons la chance d'avoir des gens ici au Luxembourg qui sont efficaces, consciencieux et qui ont une connaissance du milieu cycliste avancée. Nos jeunes sont très bien encadrés et les résultats sont là ».

Sur l'Arden Challenge, les coureurs du CC Chevigny se sont montrés à leur avantage mais ont aussi eu leur part de malchance. Rémy Mertz a ainsi chuté dans la côte des Fourches et a dû être emmené à l'hôpital faire des examens. Son frère Nicolas Mertz a quant à lui été victime d'une crevaison à deux kilomètres de l'arrivée lors d'une des quatre étapes. Jean-Albert Carnevali, l'an passé meilleur coureur luxembourgeois de la course, a bien failli réaliser un exploit sur la dernière étape mais c'est finalement Antoine Warnier de l'équipe ColorCode-Biowanze qui l'a devancé. « Jean-Albert aurait d'ailleurs pu être un sérieux candidat à la victoire finale s'il avait pris part aux quatre étapes » ajoute Francis Steifer. Le meilleur coureur luxembourgeois de cette édition 2014 est Thomas Deruette. Brent Goethals est le mieux classé du club au classement final, en septième position.

Cyril Pélerin, stagiaire, chargé en communication

Commentaires

Facebook
Twitter
Instagram
Youtube