Martin Palm « Je n’arrive pas encore à réaliser »
Martin Palm vient de remporter le Ster van Zuid-Limburg. Avant lui, Jurgen Van den Broeck ou Stijn Devolder l'avaient fait. Et comme lui, ils sont aussi à l'aise contre-le-chrono que lorsque ça monte. Après avoir bien entamé la course et une quatrième place lors du prologue, il a fait preuve de panache et de combativité pour arracher la victoire la plus prestigieuse chez les juniors. Zoom sur ce coureur au potentiel phénoménal.
Originaire de la région germanophone, il réside à Rocherath dans la province de Liège. Habile multilingue, il est tombé dans la soupe des passionnés de vélo. Il court six années au Lotto - VC Ardennes pour découvrir ce sport et démontre rapidement ses qualités de rouleur. Vainqueur à plusieurs reprises du championnat de Wallonie du contre-la-montre, il présente aussi d'excellentes dispositions lorsque la route s'élève. Le fan incontesté de Fabian Cancellara admet cependant présenter des lacunes en sprint, lacunes qui lui coutèrent notamment de plus belles places lors d'arrivées groupées. Ses bons résultats, entre autres à l'occasion du Chrono des Herbiers juniors ne passent pas inaperçus. Sollicité par les plus grosses écuries pour sa dernière année juniors, il fait le choix de s'allier au Verandas-Willems CC Chevigny. « Courir pour le plus grand club wallon est agréable. En Wallonie, on est plus tranquille tandis qu'en Flandres, avec Avia par exemple, la pression est d'entrée très forte. »
Ses objectifs de l'année étaient clairement fixés. Parmi eux, on retrouvait le Ster van Zuid-Limburg, qui avait lieu ce weekend dernier. Cette course à étapes correspondait aux qualités de Martin Palm, qui avait la dure tâche de se battre pour la victoire face à un peloton international très relevé. Durant trois jours, le Liégeois n'a rien lâché. Avec un départ en boulet de canon lors du prologue, il était d'ores-et-déjà propulsé au devant de la scène. Son objectif était de subtiliser le maillot jaune au champion du monde juniors du contre-la-montre Igor Decraene. Et ce fut chose faite puisqu'après avoir porté une attaque décisive dans la finale, il acheva l'étape en cinquième position, assez que pour s'emparer du maillot de leader. Les commissaires de course avaient auparavant désigné Jonas Gregaard comme leader avec une seconde d'avance à l'issue de cette étape mais c'est finalement Martin Palm qui dû entamer l'ultime étape avec le maillot jaune. Motivés comme jamais, les jeunes pousses du CC Chevigny ont tout donné pour conserver le maillot et offrir cette prestigieuse victoire au Club. « Je suis très fier d'avoir pu réaliser cette performance. Je n'arrive pas encore à réaliser, quand je vois les noms inscrits au palmarès de cette course, c'est un très grand honneur. »
Martin Palm avait déjà eu des indications quant à son excellente condition, puisqu'il avait terminé troisième de la Bernaudeau juniors un mois auparavant. Le coureur de 17 ans ne veut pas pour autant se reposer sur ses lauriers et se concentre déjà sur les objectifs qui arrivent. Le chrono du championnat de Belgique, le championnat d'Europe où il vise un top 10, et bien sûr le championnat du monde à Ponferrada où il espère être sélectionné pour la course en ligne et la course contre-la-montre en font partie. Et à plus long terme ? « Comme tout coureur, passer professionnel est l'aspiration ultime. Citer le nom d'une équipe ou la division dans laquelle elle évolue serait hypothétique à l'heure actuelle. Je continue de travailler dur. »
Cyril Pélerin, stagiare, chargé de communication