Espoirs : décisifs au Tour du Piémont Vosgien

Espoirs : décisifs au Tour du Piémont Vosgien

Après un excellent G-Skin Arden Challenge, les Espoirs de Philippe Liénart avaient à coeur de réitérer une belle performance en Lorraine. Le parcours offrait plusieurs chances aux coureurs du Verandas Willems-CC Chevigny de briller avec une première étape difficile, un contre-la-montre intense et une dernière étape très rapide. 

Le collectif présent au Tour du Piémont Vosgien était à un détail près celui qui s'est montré à son avantage lors de l'Arden Challenge. Une équipe inchangée, et des ambitions revues à la hausse. La première étape a débouché sur la victoire de l'échappée, Mike Terpstra (Croford) réglant ses compagnons de route Dylan Kowalski (Rouen) et Jens Wallays (EFC - Omega Pharma-Quickstep). Auparavant, Sten Van Gucht avait remporté un sprint intermédiaire et pris deux autres points plus tard. 

Le second et dernier jour de course comportait deux étapes ; un chrono individuel de 14 kilomètres au matin et une étape courte l'après-midi. Lors du chrono, Brent Goethals a de nouveau réussi à surprendre son entraîneur : "Alors qu'il n'avait jamais réalisé de contre-la-montre, Brent a terminé premier coureur de l'équipe, trentième à une minute et demi de Paul Moerland", se réjouit Philippe Liénart. Le lendemain, le coach avait déjà fixé les priorités. Un accord passé avec l'équipe EFC - Omega Pharma-Quickstep de Jens Wallays consistait à laisser Sten Van Gucht remporter le classement des sprints intermédiaires et en échange, l'équipe du CC Chevigny roulerait pour permettre au maillot jaune de conserver son précieux sésame.

Mission accomplie pour les deux parties, et les Espoirs peuvent ainsi se targuer d'avoir joué un rôle décisif durant la course. "Jens Wallays et son équipe sont venus nous remercier après la course car ils avaient réellement des difficultés à ramener les échappées. Grâce à cet échange de bons procédés, nous avons réussi à nous faire respecter. Par ailleurs, Sten rapporte le maillot vert à la maison. Je suis très content des garçons pour la prestation d'ensemble, où on était loin d'être ridicules", ajoute Philippe Liénart. 

Jeudi, l'équipe Espoirs se rendra en Allemagne pour disputer le Grand Prix de Francfort. Les ambitions seront les mêmes que lors des dernières courses, à savoir être présent et si possible jouer les premiers rôles dans la finale. Ce sera une belle expérience pour les Espoirs majoritairement composés de première année. 

Cyril Pélerin, stagiaire, chargé de communication

Commentaires

Facebook
Twitter
Instagram
Youtube