Philippe Liénart confiant avant l'Essor Breton
L'entraîneur des Espoirs a connu un mercredi 1er Mai riche en enseignements avec le Grand Prix de Francfort où il a pu apprécier l'excellent état d'esprit qui régnait au sein de sa jeune équipe.
"On peut être déçu d'une course, mais on ne doit jamais avoir de regrets". Voilà le mot d'ordre passé aux coureurs par Philippe Liénart avant de prendre le départ du Grand Prix de Francfort. Cette année encore, l'équipe Verandas Willems-CC Chevigny a pu prendre part à cette prestigieuse course d'un jour. Les Espoirs avaient fait le voyage sans Brent Goethals, dont l'oncle était enterré le même jour. C'est donc pour lui que les huit alignés au départ allaient se dépasser. C'est Sten Van Gucht, très actif sur le récent Tour du Piémont Vosgien où il est reparti avec le maillot vert des sprints intermédiaires, qui était désigné comme coureur protégé, le parcours se prêtant bien à son profil avec plusieurs bosses difficiles en milieu de course dont un ascension de douze kilomètres après 45 bornes.
Pour arriver à ses fins, le coureur de 21 ans pouvait compter sur Brent Hofmans, Boris Vanrenterghem, Niels Vanderaerden, Robbe Van Dijk, Jasper Dusoleil, Thibault Parmentier et François Dumont. "Chacun sait ce qu'il a à faire. Lors du briefing d'avant-course, pas besoin de longues phrases pour qu'ils identifient le rôle qu'ils auront à jouer", se félicite Philippe Liénart. Sa jeune équipe faisant preuve d'une impressionante maturité malgré le peu d'expérience à ce niveau.
À peine le départ donné, la pluie s'invite à la fête. De nombreux incidents mécaniques sont à constater. Et malheureusement, un coureur du CC Chevigny en fait la mauvaise expérience. Après une dizaine de kilomètres, Thibault Parmentier connaît des problèmes avec son vélo et chute à deux reprises peu après. Malgré un retour prodigieux dans le peloton avec l'aide de l'équipe danoise Tre For-Blue Water, il figurera parmi un groupe de distancés après l'ascension la plus longue de la journée. "Perdre un coureur de la qualité de Thibault est évidemment regrettable. Il est un des éléments clés de l'équipe. Mais voilà, ce n'était tout simplement pas son jour" explique son entraîneur. Après l'ascension, cinq des huit membres de l'équipe avaient basculé avec les meilleurs. Seuls Niels Vanderaerden, Robbe van Dijk et Thilbaut Parmentier étaient distancés. Un scénario qu'avait prévu Philippe Liénart, conscient que les deux premiers cités au grand gabarit auraient eu du mal à s'accrocher.
Devant, une échappée de dix coureurs s'était formée en début de journée et comptait près d'une minute et demi à la mi-course. C'est le moment choisi par Sten Van Gucht pour sortir en contre-attaque, avec 10 autres coureurs. Son groupe va compter jusqu'à 20 secondes d'avance sur peloton. Mais peu après la dernière côte du jour, ils seront repris par un peloton emmené à vive allure par les ColorCode-Biowanze dont les motivations étaient floues. Dans le circuit final, les échappés ayant significativement creusé l'écart, ils allaient pouvoir se disputer la victoire. C'est le Danois Mads Pedersen (Cult Energy Vital Water), accompagné de trois équipiers dans la finale, qui s'est imposé. Brent Hofmans termine quant à lui premier coureur du CC Chevigny au sprint du peloton, à la 28ème place.
Ce résultat a de quoi insiprer de la confiance au coach, une semaine avant l'Essor Breton, autre grand rendez-vous. "Je me réjouis de l'état d'esprit qui règne au sein de l'équipe. Nous avions entamé la course avec de bonnes intentions et on finit avec cinq coureurs. Quand je vois la bravoure de Niels Vanderaerden ou de Robbe Van Dijk, quand un Boris Van Renterghem vient descendre plusieurs fois à la voiture pour ravitailler les autres, je peux me targuer de ne pas faire tous ces efforts pour rien, que l'on dispose d'une jeune équipe au potentiel incroyable et que nous saurons faire quelque chose de bien à l'Essor Breton, où le niveau sera au moins aussi élevé que celui-ci. Ainsi, pas besoin de victoire pour rendre un entraîneur heureux et satisfait", conclut Philippe Linéart.
Cyril Pélerin, stagiaire, chargé de communication