Thibault Parmentier : "J'étais dans un grand jour à Francfort"
Thibault Parmentier, coureur de l'équipe Espoirs, a été récemment sacré champion provincial de sa catégorie dans la province de Liège. De quoi le consoler de sa déception vécue au Grand Prix de Francfort trois jours plus tôt.
L'heure est aux championnats provinciaux. Dimanche 4 Mai avaient lieu les premières manches dans les différentes provinces du pays. Dans la province de Liège, Thibault Parmentier a terminé 18ème, et premier de sa catégorie. Le Soumagnard affiche cependant un sentiment mitigé quant à son résultat. "Je suis content de ce titre, mais je suis déçu du résultat car j'étais dans un jours-sans. Le début de course était extrêmement rapide avec les équipes en surnombre qui n'arrêtaient pas d'attaquer. Je devais faire de gros efforts à chaque fois dans les bosses et j'ai fini par avoir du mal à y aller. J'ai concédé au final près de quatre minutes..." regrette-t-il.
Il avait déjà connu le 1er Mai un Grand Prix de Francfort difficile. Tôt dans la course, il est forcé d'appeler sa voiture pour un problème de roue arrière. Il chute quelques instants plus tard, revient héroïquement dans le peloton mais saute 500 mètres avant la fin de la première difficulté. Au prix d'un nouvel effort incroyable, il parvient à recoller dans le peloton mais ne peut plus suivre le rythme dans la dernière côte. "Après avoir crevé, j'ai changé de vélo à cause de problèmes avec la patte de dérailleur. Je suis très très déçu car j'étais dans un grand jour. C'était quasiment impossible de suivre dans la dernière montée avec un 39x14. C'est d'autant plus regrettable que j'aurais pu me distinguer sur une course UCI..." ajoute-t-il.
Néanmoins, Thibault relativise et va de l'avant. Lui qui a à peine rejoint l'équipe cette année-ci identifient ses lacunes et ambitionne de les combler sous la houlette de Philippe Liénart : "Je manque évidemment d'expérience. Courir aux côtés de coureurs de 21, 22 ans vous aide beaucoup. Je suis ravi de faire partie de cette équipe où règne une excellente atmosphère et ce, malgré la barrière de la langue. Je sais aussi que je vais devoir travailler pour qu'on attende plus de moi au fil des mois" précise le coureur de 18 ans.
Et de l'expérience, il pourra en emmagasiner prochainement puisqu'il prendra part au Triptyque ardennais (23-25 Mai) et à Rosmée-Stavelot-Romsée, ces deux courses traversant les côtes ardennaises qu'il affectionne tant. On pourra par ailleurs suivre Thibault vêtu de son tout nouveau maillot de champion provincial, de quoi lui apporter motivation supplémentaire s'il en était besoin.
Cyril Pélerin, stagiaire, chargé de communication