Le week-end des Elites/Espoirs
Au programme de ce week-end, l'interclubs d'Affligem ainsi que les kermesses de Vilvoorde et d'Agimont.
L'interclubs d'Affligem
Cinq de nos représentants étaient présents au départ de l'interclubs d'Affligem ce dimanche. Cédric Mélotte, Angelo Heindrichs, Joël Genette, Guillaume Haag et Serge Dewortelaer.
190 coureurs prennent le départ et l’allure est directement élevée. La bonne échappée se dessine à peine après 10km. 9 coureurs se font la belle. Après 15 km, 3 hommes sortent en contre, dont Joël Genette et Tony Driesen. Le rythme imposé par Driesen est impressionnant et ses deux compagnons doivent le laisser filer, il bouchera 45 sec seul!
La course continue et les changements de direction font mal à l'arrière de la course. Le peloton accélère au km 40 en vue du Mur de Grammont. Cette difficulté sera fatale à pas mal de coureurs dont Guillaume Haag et Cédric Mélotte. Derrière les 10 fuyards, un groupe de 10 coureurs s’extrait au dessus du Bosberg au km 50. Ils sont donc 20 coureurs devant à mi-course.
Plusieurs escarmouches jusqu'à l'entrée du circuit locale au km 102 mais toutes avortent! A 30km de l'arrivée 17 coureurs sortent en contre dont Jurgen Guns, Edwig Cammaerts, Joël Genette, Jean Paul Simon ou encore Sean De Bie. L'entente n'est pas terrible, ce groupe ne rejoindra pas l'échappée initiale et dans les 16 derniers kms, chacun y va de son attaque. La messe est dite.
Genette terminera à 2min à la 31ème place et Angelo Heindrichs un peu plus loin 84ème à 5min. 90 coureurs ont bouclés l'épreuve. Serge Dewortelaer a pour sa part chuté en voulant monter sur une bordure. Quelques brûlures, mais rien de grave.
Prochaine sortie interclubs, le Triptyque Ardennais du 14 au 16 mai avec les deux dernières étapes en province de Luxembourg (Saint-Hubert et Libramont).
Vilvoorde
Tanguy Latinne, Jordan Guerville, Maxime Legros
Jordan est victime d'une crevaison fatale après seulement tours. Maxime termine au sein du peloton à la 68ème place. Quant à Tanguy, il parvient à s'extraire du peloton à 6 tours de l'arrivée en compagnie de plusieurs autres coureurs derrière une échappée. Ils parviennent à revenir sur la tête de la course à l'entame du dernier tour pour former finalement un groupe de 27 coureurs. Tanguy se classe 24ème d'une course disputé à 45,7km/h de moyenne.
Retrouvez les photos ici : Photos Vilvoorde
Agimont
Guillaume Rase, Quentin Borcy, Gabriel Forget
Le rythme de la course est particulièrement élevé dès le départ malgré l'extrême difficulté du parcours. Il ne reste plus qu'une trentaine de coureurs en course après 15km... On retrouve dans un premier groupe Quentin Borcy et Gabriel Forget qui sera victime d'une crevaison. Il sera contraint à l'abandon. Quentin donne une bonne impression et décroche la 10ème place.