Quentin Deby 3ème de l'étape et Meilleur Grimpeur de la Cantonale - Hirson!
Pour la 3ème année, notre club a participé à la 15ème édition de la Cantonale Juniors à Hirson dans le département de l'Aisne en France. Une très belle épreuve avec un contre-la-montre le matin et une étape sélective en ligne l'après-midi.
Samedi après-midi, nos 7 coureurs sélectionnés et le staff se sont retrouvés dans un café typique à Hirson pour voir ensemble le match des Diables Rouges. Après cela, direction l'hébergement pour une courte nuit. Premier départ du contre-la-montre de 10km à 9h.
Aucun des nôtres ne signent un temps honorable hormis Loïc Thomas qui entre dans le top 50. Pas grand-chose à ce mettre sous la dent donc. L'après-midi, sur l'étape en ligne dessinée au tour d'Hirson, nos coureurs ont bien l'intention de faire mieux. La première partie de l'étape se déroule sous un temps sec, les échappées sont nombreuses mais aucunes ne parvient à faire le trou. A mi-course, la pluie fait son apparition et s'intensifie au fil des kilomètres. Sur le 3ème GPM, situé après 80km, 7 hommes se détachent à la pédale sous l'impulsion de Quentin Deby. L'entente est parfaite et l'écarte grandit doucement au fil des kilomètres. Ils entament la boucle locale à parcourir 3 fois avec une avance de 40 secondes. Dans les 3 derniers GPM situés dans la belle côte du circuit local, c'est Quentin qui prend les points. La victoire va se joué entre ces 7 coureurs, le peloton est battu même s'il a perdu de nombreuses unités. On y retrouve Nicolas Paquot, Hugo De Winter et Romain Bievelez victime d'une crevaison à 20km de l'arrivée parviendra au prix d'un bel effort à rentrer. Loic Thomas doit laisser filer dans l'avant dernier circuit local mais terminera l'épreuve.
A l'avant, peu avant la cloche, 2 coureurs prennent 10 secondes d'avance. Quentin bouche le trou seul mais paye ses efforts dans l'ultime ascension, un homme s'envole seul pour la victoire, le groupe de tête est scindé en 3 morceaux. Notre Blegnytois remet une couche dans les derniers km mais ne parvient pas à créer un trou suffisant. Ils se présenteront à 3 pour la 2ème place, Quentin est remonté sur le fil mais prend tout de même une belle 3ème place et repart avec le maillot de meilleur grimpeur.
Romain, Nicolas et Hugo finissent dans le peloton composé d'une petite quarantaine de coureurs.
Place maintenant à l'une des épreuves les plus sélectives et plus prestigieuses de la saison, le Tour du Valromey au pied des Alpes. L'épreuve composée de 4 étapes de montagne se déroulera du 11 au 14 juillet. C'est la 6ème année que notre club est retenu pour cette compétition internationale.
Le Verandas Willems-CC Chevigny remercie Philippe Doppagne et Pascal Duthoo pour l'encadrement durant ces 2 jours.