Tour du Valromey: Le petit Hugo devient grand!
Notre Binchois a réalisé une très belle prestation sur ce Tour au pied des Alpes. Très beau comportement collectif.
Tour du Valromey (UCI 2.1 / 11-14 juillet)
1ère étape (Bettant-Rossillon)
Sur la 1ère étape dite "plate", on retrouve une première échappée sérieuse après 1h de course. Une dizaine de coureurs sont aux commandes avec notamment Nicolas Paquot. L'écart ne dépasse pas la minute mais l'allure est rapide. 47km dans la 1ère heure. Dans les 15 derniers km, 3 petits GPM de 3ème catégorie. Nicolas doit laisser filer dans le 1er GPM. Derrière, l'écart diminue et le peloton perd déjà de nombreuses unités. La victoire revient à Steff Cras (Avia-Crabbe) seul survivant de l'échappée initiale. Dans le premier peloton figure Quentin Deby et Hugo De Winter. Quentin prend une très bonne 7ème place sur cette étape qui lui convenait bien. Hugo a tenté de sortir dans les 5 derniers km avec 2 autres coureurs mais seront revus à la flamme rouge.
2ème étape (Dortan - Injou Genissiat)
2 cols de 1ère catégorie puis un 3ème catégorie et l'arrivée au sommet d'une montée classée en 2ème catégorie. Le départ est donné au pied du 1er col. Le peloton explose directement. Quentin, Romain, Scott et Nicolas s'accrochent dans différents groupes et passent les difficultés au caractère. Devant, 6 coureurs s'échappent. Hugo part en contre au pied du 2ème col de 1ère catégorie (col de Berentin). Avec un autre coureur, ils bouchent la minute pour revenir à 2km du sommet sur les hommes de tête. Malheureusement, Hugo paye cash son effort et dans les derniers mètres du col, il perd le contact et se relève rapidement. Il reprend sa place dans le groupe maillot jaune fort de 30 coureurs. L'écart grandit jusqu'à 2 minutes avec les 6 hommes de tête. Dans la 3ème difficulté, Victor Lafaye s'envole seul et bouche très rapidement les 2 minutes avant de les déposer directement. Le peloton réagit à son tour et les écarts diminuent en quelques kilomètres. Lafaye (Rhônes-Alpes) conserve quelques longueurs sur le peloton qui a repris tous les coureurs intercallés. Hugo prend la 20ème place. Nos autres représentants rentrent dans les délais.
3ème étape (Motz - Sutrieu)
Etape simple: Le Grand Colombier + 2 petits GPM dont le dernier à 3km de l'arrivée
Les consignes sont claires, essayer de placer un homme dans l'échappée matinale afin de servir de relais pour Hugo. Nos coureurs respectent à 100% les consignes, tous motivés. Première tentative de 8 coureurs avec Nicolas et Scott! Une fois repris, c'est Romain qui prend à son tour l'échappée de 10 coureurs. L'écart grandit jusqu'à 1minute au pied du Colombier. Dans cette montée de 17km (1510m d'altitude), Hugo est à côté du maillot jaune. Il se trouve dans un groupe 15 coureurs qui ont repris rapidement les échappées. Après 5km d'ascension, Victor Lafaye (maillot jaune) s'envole à nouveau seul, impossible à le suivre. Au sommet, Hugo passe en 5ème position dans ce groupe derrière l'homme de tête qui possède 2 minutes d'avance! 3-4 coureurs parviennent à revenir sur le groupe d'Hugo dans la descente, Derrière, les écarts sont importants. Dans la final, Hugo tente une très belle attaque dans le dernier GPM. Il parvient à prendre une petite avance mais les coéquipiers de l'homme de tête veillent au grain et il est repris peu avant la flamme rouge. L'arrivée est à nouveau jugée à plat et Hugo prend la 20ème, dernier du groupe. Un à eu nos autres représentants en terminent. Comme dit notre ami Quentin, il n'y avait qu'une petite bosse de trop pour lui... Malgré l'effort conséquent, l'ambiance est excellente et l'esprit d'équipe bien présent.
4ème étape : (Artemare - Hauteville)
L'étape reine du Valromey avec ces 4 cols 1ère catégories (Richemont, Cuvillat, La Rochette et Vieille Lebbe)
On ressent la douleur musculaire chez l'ensemble du peloton. L'étape de la veille a laissé des traces. Nicolas Paquot et Scott Seykens ne repartent pas. Romain Bievelez, décroché dans le Col de Richemont se bat admirablement pour terminer le Tour afin de figurer au classement par équipes (classement sur 3 coureurs). Bravo à lui. Quentin Deby passe Richemont avec le groupe maillot jaune (40 coureurs). Il brûle sa dernière cartouche au pied du Col de Cuvillat afin de placer Hugo devant. Excellent travail puisqu'il passe 3ème au GPM. Le 3ème col, d'habitude monté au tempo est ici escaladé à bloc mais peu de changement. Dans la longue descente, 6 hommes partent à l'offensive dont Simon Gugliemi (champion de France Débutants Route et CLM l'an dernier). Ils possèdent 50 secondes d'avance au pied de l'ultime ascension du jour. Dans celle-ci, Hugo fait preuve de sang-froid et place un démarrage dans la partie la plus raide. Il emmène avec lui Jeroen Pattyn (Menen). Devant, à la moitié de l'ascension, plus que 3 hommes, puis à 30 secondes Hugo & Pattyn, le peloton est pointé à 58 secondes. Au sommet, les 3 leaders possèdent 10 secondes d'avance sur le contre, peloton à 1 minute. Hugo est virtuel 3ème du classement général! Reste 15km dont 10km de descente. A 5km de l'arrivée, regroupement en tête, peloton à 50 secondes! A peine la jonction opérée, Aurélien Doléatto (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) démarre et creuse l'écart. Les autres ne passent plus ou semblent cuits. Hugo assure seul la poursuite afin de conserver un écart avec le peloton maillot jaune. Un beau suspense durant ces derniers kilomètres. Au final, Doléatto s'impose avec quelques longueurs sur le contre, Hugo prend une excellente 5ème place mais le restant du peloton arrive quelques secondes plus tard. Il ne remonte que 13ème du général après tant d'efforts mais quel panache!
A nouveau, notre club a brillé sur cette épreuve considérée comme la plus sélective au monde pour les Juniors.
Le Verandas Willems-CC Chevigny remercie Philippe Doppagne et Benjamin Mars ainsi que les papas d'Hugo, Romain et Quentin pour leur assistance précieuse durant ces 4 jours.