10 mètres de trop pour Martin Palm!
Ce dimanche, avait lieu la 29ème édition de la Philippe Gilbert Juniors (UCI 1.1 / Coupe de Belgique). Anciennement appelée Remouchamps-Ferrière-Remouchamps, Martin est passé à deux doigts de l'exploi.
Mardi, notre soigneur Philippe Doppagne organise la reconnaissance du parcours. Martin, Hugo De Winter et Nicolas Paquot sont présents. Pour Hugo, pas de doutes, Martin est LE favori au vue de son aisance dans les bosses et sur le plat "Pour rentrer sur Remouchamps, Martin avait quelques fourmis dans les jambes et nous sommes rentrés à 40km/h dans sa roue; lui était encore vraiment tranquille, Nico et moi, on étaient à bloc!". Le ton est donné.
La tactique est simple, ne pas se faire piéger par une échappée fleuve et pour Martin, attaquer au sommet de la Vecquée, ultime difficultée avant de plonger sur Remouchamps et l'ascension finale de La Redoute où est jugée l'arrivée.
La course se déroule en 3 temps. D'abord une échappée de 11 coureurs, avec aucun de nos représentants, partie peu avant le premier GPM. Dans Niaster, l'écart est de 40 secondes sur le peloton. Derrière, de nombreuses cassures. Scott Seykens qui reprenait la compétition doit lâcher prise dans l'ascension de Werbomont. Nicolas et Kévin se retrouvent quant à eux dans un second peloton après l'ascension de Niaster. Devant, Martin passe à l'offensive et parvient à rentrer sur la tête de course. Ils sont finalement 10 en tête et l'écart grimpe petit à petit jusqu'à 1'20" au pied de la Vecquée.
Le reste du peloton éclate dans l'ascension, les écarts se resserent. Freddy Havelange, speaker de Radio-Tour annonce le résultat du GPM puis "Attention, attaque en tête de course de Martin Palm, il prend directement une dizaine de mètres". 5 secondes puis 12 puis 20. Il reste 15km entre le sommet de la Vecquée et le pied de la Redoute. Les kilomètres défilent; Martin possède toujours une petite vingtaine de secondes sur un homme en poursuite, le reste de l'échappée est à 30 secondes, le premier peloton à 40 secondes.
Martin entame l'ascension avec 23 secondes d'avance sur un premier peloton qui s'est regroupé dans la descente. A la flamme rouge, toujours 20 secondes. Un homme tente de faire la jonction sur Martin à 200m de l'arrivée. Il revient sur Martin à 100m mais il parvient à le ressortir directement de sa roue. 150m,100m,50m, 10m, jump de Jordi Van Dingenen (Balen BC) qui vient coiffé Martin sur le fil. Frustrant mais coup de chapeau pour ce festival! Quelle saison!
Sous les yeux de Carlo Bomans, nous espérons bien qu'il a marqué un pas vers une sélection du championnat du monde Route en plus du CLM...
Hugo De Winter prend une honorable 26ème place et Quentin Deby 60ème.
Prochain et dernier rdv dans 15 jours à Jemeppe pour la dernière manche de la Coupe de Belgique.