Francis Steifer : "La transition s'est bien faite"

Francis Steifer :

Francis Steifer, membre depuis 34 ans et président durant vingt-et-une années du Cyclo Club Chevigny, se penche sur la saison écoulée avec le sentiment du devoir accompli, tant au niveau sportif qu'extrasportif. 

Bien que Francis Steifer ait cédé les rennes de la présidence à Olivier Weyrich en juillet dernier, il reste étroitement lié au Club qu'il a fréquenté quasiment depuis sa fondation. "J'estime n'avoir fait qu'un pas de côté. Je suis toujours un membre actif auprès d'Olivier pour l'organisation des courses" précise-t-il. Une succession qui d'ailleurs n'a inquiété à aucun moment le Libramontois, certain d'avoir confié à Olivier Weyrich "un club prospère", à présent dirigé par "un jeune homme dynamique, qui a pleinement conscience du fonctionnement d'une entreprise". Et 4 mois après le changement de président, Francis Steifer observe ainsi que "la transition s'est bien faite" et que le club est désormais "entre de bonnes mains". Sur le plan sportif, le Libramontois se réjouit d'une nouvelle "très bonne saison, toutes catégories confondues". "Avec plus de 40 victoires et de nombreux autres podiums, le constat à tirer est clairement positif, ajoute-t-il. Quand on regarde les exploits du petit De Lie avec plus de 20 victoires en Aspirants, Lionel Taminiaux et Martin Palm qui sont allés aux championnats du monde chez les juniors, on a alors une bonne idée du travail qui est réalisé par l'encadrement sportif". 

Si on lui demande son meilleur moment de la saison écoulée, Francis Steifer n'hésite pas un instant : "Outre les nombreuses victoires et podiums, l'organisation du G-Skin Arden Challenge a été une grande fierté cette année. Avec plus de 1000 participants sur la totalité de l'épreuve et une moyenne de 260 coureurs au départ de chaque étape, je ne peux que me réjouir de l'engouement qu'a suscité l'édition 2014" affirme-t-il. Un autre point positif aux yeux du désormais ancien président est le retour de Laurent Mars comme responsable des jeunes de manière exclusive. Laurent Mars était lui aussi jusqu'à juillet manager de la formation continentale Verandas Willems, tout en cumulant la responsabilité des équipes de jeunes du Cyclo Club Chevigny. "Je suis content et heureux, tout comme lui, de le retrouver pleinement investi pour les jeunes. Avec une famille qui s'agrandit, il aura de nouvelles responsabilités et je crois que cette situation lui convient mieux". 

Outre le changement de président, le club a observé une nouvelle arrivée de poids : celle d'un co-sponsor principal, Crabbé. Selon Francis Steifer, cette arrivée "est une bonne chose, qui permettra de mettre des moyens supplémentaires à disposition de l'encadrement sportif et des jeunes". Si des changements devraient s'opérer pour la saison 2015, Francis Steifer ne s'attend pas à "un chamboulement total". "Ceux qui investissent dans ce club connaissent la mission qu'il remplit : former des jeunes. Je crois que tout cela va dans le bon sens" conclut-il. 

Par Cyril Pélerin.

Commentaires

Facebook
Twitter
Instagram
Youtube