Philippe Liénart juge 2014 : "Satisfaisant dans l'ensemble"
L'entraîneur des Espoirs/Élites porte à son tour un regard critique sur la saison écoulée, loin d'être de tout repos, évoquant notamment le cas Rohan Du Plooy.
Ce fut une année chargée en émotions pour Philippe Linéart, entraîneur des espoirs. Tout au long de l'année, son équipe a subi de nombreux contrecoups mais a aussi pu jouir d'agréables expériences, sur le sol belge comme à l'étranger. "Avec le recul, je suis effectivement plutôt satisfait du bilan de mes coureurs, observe-t-il. Ils ont d'autant plus de mérite que cette année j'avais à ma disposition une équipe majoritairement composée de première année", précise-t-il. Avec un groupe d'une vingtaine de coureurs pour entamer 2014, Philippe Liénart s'attendait surtout à ce que ses coureurs prennent de l'expérience avec l'espoir de concrétiser au fil du temps.
"Je crois que le travail qui a été réalisé cette année auprès du collectif allait dans la bonne direction. Et la meilleure des preuves est la promotion de Sten Van Gucht en tant que stagiaire de la Continentale de Verandas Willems", se réjouit-il. "Les gars ont pu profiter -si on peut dire- d'un calendrier qui leur offrait la possibilité de s'aligner au départ du Grand Prix de Francfort avant les pros, de courir aux côtés de la Continentale au Tour de Namur, entre autres. Ce qui leur a permis d'emmagasiner l'expérience qui leur permettra plus tard de répondre aux attentes". Et à propos du Tour de Namur, le coach pointe la course à étapes comme l'un des points forts de la saison : "Les coureurs ont dû faire face aux conditions climatiques dantesques, avec de la pluie et du vent. Et du point de vue sportif, quatre coureurs de première année ont terminé au sommet de la Citadelle."
Quelques regrets à exprimer cependant pour Philippe Liénart, notamment à propos de Rohan Du Plooy. Le Sud-africain devait rejoindre le groupe au début de l'été mais des problèmes administratifs ont empéché le coureur de s'aligner sur des courses officielles. "Rohan n'a pu rendre le départ qu'à quelques kermesses. Je n'ai pas encore eu l'occasion de discuter avec lui pour la saison à venir pour tenter l'expérience de nouveau, mais j'ai bon espoir" confie-t-il.
Sorti tout récemment d'un stage dans les Vosges avec l'encadrement de l'année à venir, le coach se dit "impatient de commencer à travailler" et envisage d'accompagner ses futurs protégés "pour qu'ils apprennent dans la sérénité, tout en essayant de faire mieux que 2014". Par ailleurs, il a tenu à remercier l'entièreté du groupe qui l'a accompagné tout au long de l'année "aussi bien coureurs, parents, que soigneurs et mécaniciens".
Cyril Pélerin