Jasper Dusoleil devient directeur sportif adjoint
Alors qu'il avait mis fin à sa carrière de coureur en août dernier à seulement 21 ans, Jasper Dusoleil a accepter d'accompagner Philippe Liénart en tant que directeur sportif adjoint des Espoirs/Élites pour la nouvelle saison.
C'était un choix difficile mais mûrement réffléchi qu'a pris Jasper Dusoleil à l'issue du Tour de Namur. Après avoir passé sept années de sa vie au sein des pelotons, il a décidé de suivre un autre chemin. Si cette décision lui provoque encore de l'émotion, il ne porte en revanche aucun regrès lorsqu'il se penche sur sa carrière désormais passée : "Je ne sais pas si j'ai pu faire le maximum mais en tout cas je suis content de ce que j'ai accompli, explique-t-il. Et ce choix, il se justifie surtout par la nouvelle orientation qu'a pris Jasper au niveau de ses études : "Je rentre en Master Économie à l'Université de Louvain, et la masse de travail est conséquente. Je ne peux pas me permettre de faire six heures de vélo le weekend si je veux prétendre à un rendement supérieur par rapport à 2014, ajoute-t-il.
Philippe Liénart, qui a coaché Jasper durant deux ans, ne voulait pas en rester là. "J'ai été évidemment affecté par le choix de Jasper de ranger son vélo de manière définitive. Mais dernièrement, j'ai proposé à Laurent Mars de nommer Jasper comme directeur sportif adjoint pour qu'il m'accompagne sur les courses, déclare l'entraîneur des Espoirs. J'avais cette idée dans un coin de ma tête car j'avais vu en lui une personne responsable, capable d'assumer un rôle de cette importance, qui a qui plus est la mentalité du club, qui a aussi l'atout d'être bilingue, de connaître une bonne partie de l'équipe. Je suis ravi qu'il ait décidé de rester lié au club, se réjouit-il.
Jasper devrait officier aux côtés de Philippe Liénart et de Jo Van Gossum auprès de l'équipe qu'il a cotoyée ces deux dernière années. "Certains détails restent à régler prochainement, mais normalement je me rendrai sur des courses interclub comme responsable directeur sportif, et au Grand Prix de Francfort avec Philippe pour acquérir l'expérience, précise le nouveau renfort. Je m'attends à une belle aventure, qui j'espère prolongera celle que j'ai eue sur le vélo. L'ambiance au sein du groupe en 2014 était excellente, je ne m'inquiète donc pas à ce niveau-là."
Cyril Pélerin