Louis Toussaint revient sur son passage au CC Chevigny : "De très beaux moments"
Un peu plus de deux ans après son accident, Louis Toussaint entretient toujours une passion pour le sport à deux roues. Il pratique aujourd'hui le handbike au sein des Rolling Lions et cultive toujours son tempérament de battant, comme lors de son passage au Verandas Willems-CC Chevigny.
En 2011, Louis Toussaint intègre les rangs du Verandas Willems-CC Chevigny dans la cétgorie Débutants deuxième année. Il venait d'être sacré champion provincial et rejoignait alors le groupe d'Anthony Hubert, tout juste devenu directeur sportif. De son unique saison au sein du club, Louis en a un souvenir particulièrement réjouissant : "L'atmosphère dans l'équipe était excellente, aussi bien sur les routes qu'en dehors, explique-t-il. Anthony avait réussi à instaurer la camaraderie et en même temps la détermination auprès de chacun".
Cette année-là, le 11 juillet, Louis Toussaint sera sacré champion de Wallonie sur route, bénéficiant d'un important travail d'équipe. "Cette course reflète parfaitement l'état d'esprit qui prévalait dans l'équipe. Je m'étais mis au service de Rémy Mertz lors d'une course un peu avant ces championnats, et il m'a rendu la pareille. Nous avions cette relation de donnant-donnant. Je dois beaucoup à mes équipiers", ajoute-t-il. "Mais mon plus beau souvenir est je pense lorsque Anthony est venu à ma hauteur lors du dernier tour, venu m'encourager comme il le faisait lors des contre-la-montre. C'était un très beau moment."
Trois ans plus tard, lorsque Louis regarde l'évolution du club par lequel il a transité durant une année, il observe "une constante progression de la structure, désormais l'une des plus importantes de Wallonie". "Ce club est géré avec beaucoup de professionnalisme, et je suis conforté dans mes pensées lorsque je vois que des coureurs font chaque année le saut vers des équipes Continentales.", analyse-t-il.
Aujourd'hui, Louis pratique régulièrement le handbike, sport qu'il a découvert par l'intermédiaire de Marc Herremans. Si pour lui, "les études passent avant tout", il cultive toujours son tempérament de battant, comme lorsqu'il enfourchait son vélo. "Lorsque je m'investi dans une activité, et encore plus dans le sport, je le fais au mieux, avec l'envie permanente de progresser". Avec les Rolling Lions, Louis ambitionne d'aller le plus loin possible dans la discipline. "J'admire énormément l'abnégation et la personne qu'est Christophe Hindricq. Je suis évidemment conscient qu'il y a encore du travail avant d'arriver au niveau qui est le sien, lui qui a été multiple champion de Belgique et champion d'Europe, d'autant plus quand on sait qu'à 50 ans il est toujours aussi performant. Et d'ajouter avec le sourire : "D'un autre côté, je me dis que j'ai quand même le temps !"
Et son temps, il le consacre principalement à ses études en Communication. À ses yeux, le journalisme sportif lui offre la possibilité "de mettre en avant, de faire découvrir les sports qui représentent notre pays. Et particulièrement les sports moins connus, qui méritent d'être mis en lumière pour ce qu'ils apportent aux plus jeunes" conlut-il.
Cyril Pélerin