GP de Francfort: le pire a été évité
Cela devait être une grande fête; la triste réalité en a décidé autrement. 2 djihadistes arrêtés dans la nuit de mercredi à jeudi projetaient de faire sauter une bombe sur la place de l'arrivée de la course. Nos jeunes auraient été en première ligne.
La journée avait pourtant très bien débuté. La délégation de 27 personnes (Minimes-Aspirants-Débutants & U23) avait pris la direction de l'Allemagne en cortège. 2 camions, le Vivaro et une voiture, le tout dans la bonne humeur.
Le briefing U23
A 17h30, Philippe Liénart, le coach Espoirs prend la direction d'Eschborn à 13km de Francfort pour effectuer les démarches administratives et assister au briefing. Après 5 minutes, silence total, l'organisateur annonce la nouvelle: 2 personnes ont été arrêtées. 100 cartouches, des armes et une bombe artisanale ont été trouvés. Le Ministère de l'Intérieur allemand prend la chose très au sérieux. La course est mise entre parenthèse.
Retour à Francfort, le staff prend la décision de ne pas avertir les coureurs. De les laisser dans leur course et dans l'esprit de "Francfort", un moment attendu par tous depuis longtemps, la récompense pour certains, un objectif pour d'autres.
Vers 20h30, l'organisateur prévient l'ensemble des teams et l'annulation totale de la journée. Francfort ce sont des épreuves dès 6 ans jusqu'à l'épreuve professionnelle. Une organisation gigentesque et parfaite. Une fête du vélo, une fête populaire. Une cyclosportive impressionnante, un duathlon, des chapiteaux et du monde dans chaque village traversé. Bref, un grand gâchi.
A l'annonce aux coureurs, certains n'y croient pas, d'autres restent scotchés. "tout ça, pour ça". Ceci constitue également un sacré investissement de la part de notre club pour loger, nourir et déplacer autant de personnes sur une épreuve. Mais la sécurité avant tout.
Heureusement, la catastrophe a été évitée. Nos plus jeunes auraient dû passer l'ensemble de la journée sur le site de l'arrivée, à chasser les bidons, les autographes après avoir eux-aussi, disputés leur GP de Francfort sur ce circuit entre les buildings.
Voilà... C'est ainsi. Cela aurait du être une fête, l'ensemble de la délégation est rentrée ce vendredi avec un sentiment d'une part de soulagement, le pire a été évité mais avec,également, de nombreuses questions.