Arthur Baude aligne les bons points
Notre coureur de Mortehan enchaîne les belles prestations depuis l'entame de la saison. Interview.
3ème de la course d'ouverture à Villers-le-Temple, c'est déjà loin... Mais Arthur ne se laisse pourtant pas oublier. Omniprésent n'est pas un superlatif au regard de ses prestations. Il totalise 4 podiums en kermesse, une 11ème place à l'E3 Harelbeke la semaine dernière, 14ème dimanche à la Flèche Brabaçonne à Korbeek-Lo! Pas mal pour ce Juniors 1ère année.
Arthur, 17 ans, à nouveau dans le top 15 de la Coupe de Belgique à Korbeek-Lo (14ème), satisfait?
Très content car c’était dangereux, la pluie et les chutes ont éliminé de nombreux concurrents. Nous étions 4 coureurs du club sur la soixantaine de coureurs à l’arrivée. Je n’ai pas trop mal sprinté mais c’était très chaud dans le dernier virage avec une grosse chute. Je suis en bonne condition actuellement et en confiance. Après deux gros mois de course, je pense que je me suis déjà adapté à ma nouvelle catégorie et je sais encaisser des courses de 3 heures.
Vous sortez deux belles prestations sur l'E3 et ici à Korbeek-Lo, 2 épreuves plutôt du type 'Flandriennes", c'est celles-là que vous préférez?
Je souhaitais découvrir ce type de course. De plus, la pluie était aux rendez-vous et contrairement à de nombreux coureurs, je me sens bien lors de ces conditions climatiques. Escalader le Paterberg et le Vieux Kwaremont sous la pluie, le visage noirci par la boue, on se prend pour Boonen ou Cancellara. Au vu de mes résultats sur ces courses, on peut dire qu’elles me conviennent même si je manque encore de puissance sur le pavé. Cependant, avec un bon placement aux endroits clés, il est possible de tirer son épingle du jeu. J’espère être sélectionné pour le Tour des Flandres et découvrir Kuurne et Ypres l’an prochain.
Les championnats de Wallonie arrivent, ce n'est pas votre tasse de thé, quel serait le scénario idéal pour vous?
Je trouve que mon maillot orange Willems-Crabbé est plus beau que le maillot de champion provincial mais je tenterai quand même ma chance, c’est dans ma nature. Le scénario idéal? Une bonne petite échappée avec des coureurs pas trop rapides au sprint… Ces trois manches seront spéciales car ce sera très décousu, beaucoup de coureurs partiront avec des ambitions et il faudra accrocher la bonne échappée. Des championnats, ce sont des courses spéciales et les surprises sont fréquentes. Le niveau sera inférieur à ce que l’on connaît en Coupe de Belgique ou en Interclub mais paradoxalement c’est plus compliqué d’y réussir un résultat car tout le monde se regarde et le marquage est sans pitié.
Un petit mot sur le prochain championnat de Belgique qui aura lieu le 31 mai à Libramont, sur vos terres ou presque, comment trouvez-vous le parcours? Objectif?
Le parcours est très usant, il n’y a pas de grosses côtes mais plutôt de très long faux plats qui en élimineront plus d’un. L’idéal serait un vent de côté entre Séviscourt et Ourt, ce serait bordure assurée.Je n’ai pas d’objectif précis mais en tant que provincial et membre du club organisateur, il faudra montrer le maillot. Je n’envisage pas de rouler à l’arrière toute la course et jouer une placette à l’arrivée. Il faudra rouler devant même si je dois brûler des cartouches (amateur de chasse, j’ai des réserves) mais je ne veux avoir aucun regret à l’arrivée.