Nos Débutants "débutent" les championnats de Wallonie

Nos Débutants

La catégorie Débutants veut bien dire ce que cela veut dire... Ce sont des Débutants. Premier rendez-vous particulier pour eux avec les 3 manches du Championnat de Wallonie. Samedi c'était Pécrot, dimanche à Herve. Verdict final ce jeudi, dernière manche à Fontaine-Valmont. Compte-rendu du coach Anthony Hubert.

Point particulier, chaque manche détermine également le champion provincial. Pécrot pour Namur/Luxembourg/Brabant Wallon, Herve pour Liège et Fontaine-Valmont pour le Hainaut.

1ère manche à Pecrot (samedi)
 
Au depart de cette course nous avons 6 prétendants au maillot provincial:
 
Jonas Wauthier
Florian Adam
Axel De Lie
Vincent Renson
Antoine Smet
Alessandro Tuscano
 
Début de course assez rapide et très vite des coureurs lâchent prise et ne parviennent  pas à tenir l’allure soutenue du peloton.
Plusieurs coureurs essayent de s’extraire durant la première partie de course. Nos coureurs sont aux aguets mais personne ne parvient à faire le trou. Une grosse chute dans le secteur pavés met plusieurs des nôtres en difficulté.  
Un coureur part en échappée à 4 tours du but. Vincent, Axel et Florian font le forcing et bouchent le trou. A l’avant dernier tour le peloton est regroupé,  les coureurs du club remontent et préparent un train pour Alessandro qui est l'un de nos meilleurs atouts en cas d'arrivée massive. Axel De Lie fait la première partie à bloc et s’écarte au pied du faux-plat de la ligne d’arrivée. Malheureusement Alessandro se fait coincer dans les barrières par Médéric Maes (Blanc Gilets) qui joue des coudes pour se créer un passage au sein du peloton.
 
Robain Radoux prend une belle 2ème de la course, devancé par Jérémy Frehen de l UC Seraing. La troisieme place pour Jordy Saren du Team Cycliste de Hesbaye; Mederic Maes fait 4 eme et premier provincial, il remporte le maillot Namur/Luxembourg/BW.
 
Anthony livre ses impressions: "Déçu  bien sûr de ne pas remporter le maillot car l’équipe était, je pense, supérieure au niveau de la course  mais quand même très satisfait de la combativité de mes coureurs. Ils ont respecté le briefing donné avant la course tout en prenant des initiatives durant celle-ci. Ils ont été acteur de la course et ne l'ont pas subie." 

 
2 eme manche à Herve (dimanche)
 
5 prétendants au maillot provincial pour notre club:
 
Martin Delcommune
Robin Radoux
Régis Christiaens
Tom Paquot
Francois Fusilier
 
Beau parcours vallonné avec une superbe arrivée de la Flèche Ardennaise  au-dessus d’une belle petite côte d'1km.
Un peloton qui s'observe  beaucoup durant cette 2eme  manche. Plusieurs petites tentatives de quelques coureurs mais rien de spectaculaire. Martin Delcommune lance une attaque; le peloton ne réagit pas directement et notre Débutants 1ère année accentue son avance. Martin aura jusqu a 1 minute d’avance. Derrière nos coureurs essayent tant bien que mal de contrôler les attaques pendant plus de 4 tours de circuit. C’est le jeu du chat et de la souris entre le peloton et Martin. L’écart change constamment mais il ne lâche rien et ne se retourne pas. Il continue son effort sans se poser de question. Il se fera malheureusement rattraper à quelques tours de la fin seulement. On assiste ensuite à un gros ralentissement. A l’entame du dernier tour ,Robin s’échappe du peloton avec dans sa roue Nicolas Genon (VCA), le peloton ne réagit pas. C’est la bonne. Robin lance le sprint avec Nicolas dans sa roue et ne parvient pas à le distancer.  Nicolas le dépasse et remporte la course ansi que le maillot Liégois. Robin se classe 2ème, très déçu de sa place . Mais il fait la bonne opération pour le titre de champion de Wallonie. L'ultime manche se disputera jeudi à Fontaine-Valmont.
 
 
Anthony Hubert: "Dans la voiture on y a tous cru jusqu’au bout. C'est une déception car la victoire aurait couronné le travail de toute l'équipe, tous nos coureurs sans exception ont fait une très belle course. Ils ont mouillé le maillot. Au final, nous avions 2 belles chances pour les 2 maillots mis en jeu ce week-end mais on rentre bredouille. Il faut en tirer les leçons; tous sont là pour progresser et comme dit le proverbe "il y a des victoires qui ne servent à rien et des défaites qui sont bien plus utiles". Jeudi, 2 maillots seront donnés, l'un pour le Hainaut l'autre pour le Wallonie. Nous avons 2 cartes pour le Hainaut avec Nicolas Moreau et Orélien Nicaise. Pour le Wallonie, nous allons tout faire pour le ramener via Robin Radoux. Nous l'avons déjà eu dans le passé grâce à Louis Toussaint et Gilles Billen. Je suis convaincu que c'est possible"

Commentaires

Facebook
Twitter
Instagram
Youtube