Clap de fin sur la première partie de saison!
Voilà, le camp d'entraînement à Cambrils durant les vacances de Carnaval est déjà loin. Avant d'enchaîner les oraux et les écrits pour la majorité de nos éléments, l'heure est au premier bilan après cette première partie de saison.
Les Débutants
Notre petit groupe tient la route. Actuellement 6ème du ranking de la Coupe de Belgique, à 3 points du 4ème fauteuil, nos représentants enchaînent des prestations convaincantes. Même si le programme est plutôt léger pour eux sur cette première moitié de saison avec 5 interclubs au menu, les prestations ont été des plus positives. Avec une constance qui fait plaisir à Anthony Hubert, leur coach. Mention spéciale à nos 3 coureurs de 1ère année qui trônent tous les 3 dans le top 5 du classement de la Top Compétition- 1ère année. Martin Delcommune 3ème, Alessandro Tuscano 4ème et Régis Christiaens 5ème.
Grands moments du mois de mai, la victoire de Robin Radoux sur le championnat de Wallonie et cette belle surprise avec la victoire dans la 3ème manche pour Axel De Lie. De très beaux moments pour tous.
La deuxième partie de saison sera bien pleine pour eux avec notamment le Tour d'Autriche et le Critérium Européen des Jeunes
Les Juniors
Avec l'effectif le plus fourni (26 éléments), nos 17-18 ans ont démarré la saison par une victoire (Thibaut Panis à Zepperen) et ponctue cette 1ère partie de saison par celle d'Arthur Baude ce samedi sur la Coupe de Belgique de Bonheiden. Après Martin Palm l'an dernier à Angreau, il est le 2ème coureur de l'histoire du club à s'imposer sur une telle compétition. Sur l'ensemble des épreuves interclubs, nos coureurs ont répondu présents. Souvent à l'attaque comme dernièrement sur le championnat de Belgique, ils ont montré un tempérament offensif en prenant régulièrement leur responsabilité. Nico Mombaerts & Laurent Mars boudent pas notre plaisir en ayant ramené les 4 maillots wallons mis en jeu et la victoire sur les 3 manches... Sylvain Léonard (champion provincial Namur/Lux/BW), Quentin Deby (champion Liège), Quentin Therain (champion Hainaut) et Wallace Bero (champion de Wallonie). Signalons également les belles progressions de plusieurs éléments tels qu'Adrien Houbben, Fabian Neulens ou bien encore Simon Grégoire. Très positif pour l'avenir.
Un gros enchaînement de compétitions les attend durant les grandes vacances avec dès fin juin le Tour du Condroz puis la Cantonale-Hirson, le Tour du Valromey, Kontich, Tour des Flandres, Liège-La Gleize, Ronde des Vallées,...
Les Espoirs-Elites
Le positif, c'est avant tout, l'état d'esprit du groupe emmené par Philippe Liénart. Nos coureurs peuvent compter sur la présence d'un staff bénévole passionné. Ils sont couvés et sans pression. Un programme également bien étoffé, peut être trop d'ailleurs. Cependant, on notera les excellents progrès de Joris Van Laer dont c'est déjà la 3ème saison au club. Preuve que cette catégorie malgré la concurrence et le départ annuel de nos meilleurs Juniors 2ème année a le mérite d'exister. Preuve en est, le titre de champion de Wallonie Espoirs ramené par Matthias Houlmont, un joli succès tout en combinant ses études supérieures. Idem en Elites sans contrat avec la 2ème place de Simon Collard. Véritable capitaine de route, le trentenaire liégeois avait souhaité réintégrer le peloton Elites après avoir écumé la catégorie Amateurs/Masters.
Le négatif, ce sont ces coureurs fantômes. Bien présent lors du Team Building à l'Auberge de la Ferme en novembre ou pour rechercher leurs nouveaux équipements en décembre; même avec une bonne loupe, impossible de les retrouver dans les classements.
Leur programme sera également bien rempli durant ces grandes vacances avec notamment le Tour de Namur et le Tour de Liège. Avec un effectif plus réceptif, nous aurions pu accepter quelques belles invitations supplémentaires. Pourquoi pas l'an prochain!
Le Verandas Willems-Crabbe Toitures-CC Chevigny souhaite le plein succès à ses coureurs pour leurs examens. Rendez-vous début juillet pour une petite surprise!