Tour du Valromey: mission accomplie
Pour la 7ème année déjà, notre club a envoyé un délégation de grimpeur sur l'Ain'Ternational Valromey Tour (UCI 2.1), une des épreuves par étapes des plus sélectives en Europe. Retour au bercail avec plusieurs top 20 d'étape et une 7ème place au classement par équipes.
Du 11 au 14 juillet, pendant que la plupart sont les doigts de pied en éventail en bord de plage, 5 de nos coureurs tiraient leur 36*25 dans la montagne.
1ère étape: Vonnas-Saint-Jean de Noist (103km)
"L'étape des sprinteurs" mais qui ne se solde jamais par un sprint massif. Idem cette année, 3 "petits" GPM au menu. Grand plateau dans le texte, petit plateau dans les faits... Départ à bloc, un groupe s'envole sans aucun des nôtres. Dans le 1er GPM, Sylvain Léonard bouche le trou en compagnie de 2 autres coureurs. Puis une série de coureurs feront également la jonction. Près de 50 coureurs à l'avant. Sylvain Moniquet et Marvin Tasset sont également présents. Le groupe se scindera dans la finale. Victoire du coureur d'Afrique du Sud Keagan Girdlestone (UC Nantes). Sylvain Léonard parvient à s'intercaller en contre, il prend la 13ème place. Marvin Tasset 32ème, Sylvain Moniquet 46ème, Sean Bero 86ème et Wallace Bero 99ème.
2ème étape : Belley - Montalieu (89,8km)
4 GPM au programme, 2 x 1ère catégorie, 1 x 2ème & 1 x 3ème.
A nouveau, le départ est soutenu. Aucun des nôtres ne parvient à prendre une échappée. Dans le 2ème col, Wallace Bero tombe dans les pommes en pleine montée. Insolation. Impossible à repartir, il est contraint à l'abandon. Finalement, ils sont 8 en tête. Dans le dernier km, Sylvain Moniquet parvient à s'isoler et prend une très belle 9ème place. La victoire revient à nouveau à un coureur de l'UC Nantes (Fabien Rondeau) qui a bien mené sa barque! Marvin Tasset 23ème, Sean Bero 74ème, Sylvai Léonard 86ème.
3ème étape: Oyonnax - Les Plans d'Hotonnes (98km)
3 GPM de 1ère catégorie et l'arrivée finale au sommet d'un col HC
Départ donné au pied du 1er col. Le peloton démarre calmement cette fois. Nos coureurs tiennent bien le coup. L'étape fait peur et peu se lance dans l'aventure sauf les coureurs locaux du comité Rhone-Alpes avec le grand favori Aurélien Doleatto (vainqueur de la 4ème étape l'an dernier) et les italiens du Team Vigor Cuneo qui sont très forts. C'est dans le col bien connu de Richemont (le 3ème du jour) que la grande bagarre est lancée. Il y a des coureurs partout. Ils sont encore une grosse vingtaine au sommet avec notamment Sylvain Moniquet et Marvin Tasset. S'en suit une descente rapide pour entamer les 18km finaux d'ascension. Faux-plats au début avant quelques lacets bien raides. Sylvain Moniquet sort d'ailleurs en contre derrière les 2 leaders avant de coincé à 4km du but. Il donnera toutes ses forces. 19ème de l'étape. Marvin Tasset fait également une belle montée et prend la 28ème place. Sean Bero (victime de meaux de ventre avec la chaleur) trouve petit à petit son rythme en montagne et prend la 39ème place. Sylvain Léonard (65ème) s'accroche (au sens figuré du terme) au contraire de la plupart des coureurs lâchés... La victoire revient au coureur du comité des Bouches du Rhône Alexandre Delettre. Le maillot jaune est sur les épaules de l'italien Stephano Ciardo. Avec 2 équipiers dans le top 20, cette équipe possède de solide grimpeur pour l'ultime étape.
4ème étape: Artemare - Hauteville Lompnes (107km)
4 cols de 1ère catégorie. Etape reine du Tour, la Classique
Dès le départ, les coureurs cuits sautent, pas de pitié. Sylvain Léonard doit malheureusement laisser aller. Plusieurs outsiders décident d'accélérer sur le sommet du 1er col. Le maillot jaune laisse partir. 7 hommes s'échappent. Les italiens pensent pouvoir boucher. Sur le terrible col de Cuvilat (2ème col), il y a, à nouveau des coureurs partout. Sylvain Moniquet tente le contre. Joli! Les 7 leaders ne sont pas loin mais le maillot jaune ne laisse pas faire. Il sera repris dans la vallée. Moment de flottement et l'échappée prend le large. Au sommet du 3ème GPM, ils ne sont plus que 8 dans la roue du maillot jaune dont Sylvain Moniquet. Sean Bero parviendra à revenir dans la descente, super! Marvin Tasset est dans un second groupe. Dans l'ultime col, tous sont au rupteur et personne n'attaque. A l'avant, bien. L'écart grandit au-delà des 3 minutes. Sean Bero finit bien le Tour et prend la 19ème place à l'étape, Sylvain Moniquet 22ème. Marvin Tasset 40ème. La victoire d'étape revient à nouveau à fabien Rondeau (UC Nantes) et le classement final à son coéquipier vainqueur de la 1ère étape, le Sud-africain Girdlestone. Au final, cette équipe remporte 3 des 4 étapes, le classement général et le classement par équipes! Chapeau! Du jamais vu. Peut-être pas les meilleurs du Tour mais les plus malins.
De notre côté, Sylvain Moniquet prend la 17ème du classement final, Marvin Tasset 32ème & Sean Bero 39ème. Classement par équipes: 7ème.
De quoi être assuré d'être à nouveau de la partie en 2016! (il faut figurer dans le top 10 par équipes pour pouvoir revenir).
Le Verandas Willems-Crabbe Toitures-CC Chevigny remercie chaleureusement Jacques Léonard, Christophe Bero & Michel Herbinias pour l'aide précieuse apportée durant ces 5 jours. Une nouvelle belle aventure pour nos Jeunes!