Philippe Liénart : "Robbe, une perte indéniable"

Philippe Liénart :

L'entraîneur des Espoirs/Élites revient sur les quatre premiers mois de compétition, et notamment sur l'arrêt de la compétition de Robbe van Dijck il y a quelques jours en raison de problèmes cardiaques.

Tout juste revenu du Tour de Liège où les cyclocrossmen ont grandement influé sur le parcours accidenté, Philippe Liénart a une nouvelle fois pu jauger son groupe opposé à une concurrence majoritairement professionnelle. Dries Verstrepen et Merlijn Decoster, respectivement 57e et 35e du classement général final, furent parmi les rescapés d'une course particulièrement relevée. "Au regard du niveau, je dirai qu'on ne s'en pas trop mal sorti. Nous sommes déjà venus sur ces routes lors de Liège-Bastogne-Liège U23 et on est loin d'avoir fait pâle figure", analyse-t-il. 

Quatre mois se sont écoulé depuis le stage de pré-saison à Cambrils, et les hommes de Philippe Liénart ont connu depuis des moments difficiles sur et en dehors des routes. S'il qualifie le bilan de la première partie de saison comme "plutôt mitigé", l'entraîneur préfère insister sur la bonne dynamique qui inspire ses coureurs depuis plusieurs semaines. "À la mi-printemps, on a su relancer la machine et obtenir plusieurs belles performances. Je pense à la troisième place de Brent Goethals à Ichtegem au début du mois, sans oublier le titre acquis par Matthias Houlmont au championnat de Wallonie à la Roeulx en mai dernier", ajoute-t-il. Le coach reconnaît cependant que "plusieurs courses présentait un plateau un peu trop relevé pour nous, où l'on n'a pu que subir les évènements. Mais à présent, il convient de se tourner vers les prochains rendez-vous, car il n'en manque pas".

Et parmi ceux-ci, il y a le Tour de Namur qui présente un parcours semblable à celui du Tour de Liège récemment bouclé. Mais il y a aussi la deuxième manche en interclubs à Kraainem, où un certain Michael Hilgers aura à coeur de briller. "Michael sera là pour faire encore mieux que sa huitième place acquise le 31 mai à Wezembeek-Oppem. Il fait partie du noyau de 10-12 coureurs avec lequel j'espère pouvoir aller chercher plusieurs succès", explique Philippe Liénart. Un effectif amaigri en raison des blessures, mais aussi de décisions difficiles comme celle qu'a dû prendre Robbe Van Dijck il y a quelques jours. Le coureur de 20 ans a en effet été contraint de ranger son vélo en raison d'un problème cardiaque. "C'est une perte indéniable", déplore-t-il. "Il faudra composer avec nos gars, qui je n'en doute pas trouverons une motivation supplémentaire pour se dépasser à présent. Quand on connaît les efforts et les sacrifices accomplis par Robbe, qui avait notamment perdu 10 kilos en début d'année, qui occupait le rôle de parfait équipier, qui gardait constamment son caractère jusqu'au-boutiste, c'est d'autant plus frustrant. Nous irons enfourcher nos vélos et lever les bras pour lui durant cette fin de saison", promet l'entraîneur. 

Commentaires

Facebook
Twitter
Instagram
Youtube