Vincent Renson 12ème du classement final du Critérium Européen des Jeunes - Luxembourg
Depuis plusieurs années maintenant, nos Débutants ont la chance de pouvoir prendre part au Critérium Européen des Jeunes au Luxembourg. 25 équipes venues des 4 coins de l'Europe sont au départ. 3 étapes au programme.
Après le Tour d'Autriche, nos Débutants disputent leur 2ème course à étape de la saison. Robin Radoux, Tom Paquot, Axel De Lie, Vincent Renson, Florian Adam et Jonas Wauthier composent l'équipe sur cette 18ème édition.
1ère étape à Alzingen (vendredi, 84km)
4 des nôtres rentrent dans le peloton. Le belge Levi Jacobs (WAC Hoboken) parvient à garder quelques longueurs sur le peloton. Robin Radoux prend une belle 11ème place dans ce sprint, Vincent Renson 54ème, Tom Paquot 72ème, Axel De Lie 84ème.
2ème étape à Hoster (samedi, 62km)
L'étape reine de ce tour avec un circuit certainement trop sélectif. Déjà adopté l'an dernier, il devrait cependant être au sens de beaucoup de responsables de club revu afin d'être quelque peu moins sélectif. Les coureurs doivent se farcir 10 tours de 6km avec 4km d'ascension et 2km de descente. Autant dire, une boucherie. Un homme du club va sortir avec brio de ce calvaire. Vincent Renson accompagne les meilleurs. On le retrouve en tête de gondole durant toute l'étape. Peur de louper un épisode, il franchi la côte dans les premières positions. Finalement, ils seront 10 à se dégager derrière les 2 leaders clairement au dessus du lot. Derrière ce contre, on retrouve un premier peloton composé de 30 coureurs avec Tom Paquot et Robin Radoux qui s'accrochent au caractère. Chapeau! Au même titre que Jonas Wauthier dans le second peloton. Pour Axel De Lie et Florian Adam s'est malheureusement fini. Comme la moitié des participants, ils sont contraints à l'abandon. Trop distancés. Au final, Vincent donne tout ce qui lui reste dans la dernière montée pour tenir, il décroche une très belle 12ème place. Tom Paquot 37ème, Robin Radoux 38ème, Jonas Wautier 61ème
3ème étape à Mamer (72km)
Beaucoup de chutes sur cet ultime étape. Florian est pris dans l'une d'elles et ne parvient pas à rentrer. Robin Radoux connait malheureusement un jour sans, lui qui est régulier depuis l'entame de la saison. Il est également contraint à l'abandon. Pour nos 4 autres représentants, l'objectif n'est pas de faire une place mais bien de rester debout, d'éviter les chutes. Sprint massif pour conclure, nos coureurs ont joué la sécurité et ne se sont pas mêlé à l'emballage. Vincent Renson 64ème, Tom Paquot 76ème, Axel De Lie 84ème & 91ème Jonas Wauthier.
Au classement final, Vincent Renson prend une excellente 12ème place, le meilleur résultat pour l'un des nôtres sur cette épreuve (en 2011, Rémy Mertz avait pris la 13ème place). Tom Paquot 31ème.
Une belle expérience pour nos jeunes qui se retrouveront rapidement pour les ultimes manches de la Coupe de Belgique ainsi que de la Top Compétition.
Le Verandas Willems-Crabbe Toitures-CC Chevigny remercie Nicolas Wauthier et Axel Renson pour l'encadrement durant ces 3 jours de course.