Critérium International Maxime Monfort – Contre-la-Montre en Côte
En prélude de l’Houffamarathon et de la Vélomédiane Claudy Criquielion, La Roche et Houffalize accueilleront dans les côtes de la Haussire et du Mur de Saint-Roch, la première édition du Critérium International Maxime Monfort pour Débutants et Juniors sous forme de deux contre-la-Montre en côte les 26 et 27 août prochains. Une organisation conjointe du Team Verandas Willems-CC Chevigny, de la Province de Luxembourg et des Communes de La Roche et d'Houffalize.
En plus de ces deux jours de compétition, la province du Luxembourg financera la mise en place d’un dispositif permanent de chronométrage qui sera inauguré début juillet. Les temps des ascensions seront affichés instantanément sur le portique placé au sommet des deux côtes et seront ensuite publiés sur les sites d’informations touristiques de la province. Plusieurs amis professionnels de Maxime Monfort viendront ensuite tenter d’établir un temps référence. Les nombreux passionnés de vélo pourront ainsi se tester sur ces deux montées mythiques. Les puces, d’une durée de vie de 5 ans, seront disponibles dans les deux Syndicats d’Initiative au prix de 7,5€. Les candidats pourront également se les procurer par le biais de certains packages proposés par les hôtels de la région.
Pour rappel, la côte de la Haussire (4,1km) est répertoriée comme la côte la plus difficile du royaume par le guide « Cotacol ». Quant au Mur de Saint-Roch (1,1km), en plus d’être la première difficulté de Liège-Bastogne-Liège, il est devenu le lieu le lieu de rassemblement annuel du Fan Club Maxime Monfort lors du passage de la Doyenne.