GP Bob Jungels: sur la bonne voie
Ce dimanche, nos Juniors ont participé à la première édition du GP Bob Jungels organisé de l'autre coté de la frontière à Dippach.
12 tours d'un très beau circuit de 11km soit 130km au menu du jour. Une belle côte à gravir et l'arrivée quelques centaines de mètre après celle-ci.
Dès le départ 2 coureurs s'échappent dont un Danois. Dans les catégories d'âge, le mot Danois signifie également mobylette ou Ferrari. Bref, ils n'ont pas quitté leur banquise pour venir déguster une bonne saucisse luxembourgeoise. L'écart grandit rapidement avant qu'au 10ème kilomètre 4 coureurs sortent en contre dont Arthur Baude. Ils ouvriront la route pendant 100km avec un écart maximum d'1'40". Nos 5 autres représentants sont dans le premier tier du peloton mais la course peine à exploser certainement dû au froid et aux 130km du jour.
Le regroupement général s'opère au KM 100, il reste 3 tours à parcourir. Dans la côte, 6 coureurs accélèrent dont Laurens Huys. C'est le bon coup. Derrière, un groupe de contre de 8 coureurs se dégage avec Axel De Lie. A 2 tours de l'arrivée, Laurens est victime d'un saut de chaîne. Rapidement dépanné, il est avalé par le groupe de contre. Les écarts: le contre est à 20" des 5 leaders, peloton à 40".
A la cloche, sous l'impulsion d'Axel De Lie qui se met littéralement à la planche pour Laurens, le contre revient à 7" des 5 leaders. Le peloton pointe toujours à 40". Dans l'ultime ascension, les écarts restent semblables; Axel doit laisser filer après avoir parfaitement accompli son rôle. Dommage que Laurens ne parvienne pas à parachever le travail; il prend la 10ème place. Jens Reyders remporte le sprint du peloton : 13ème. Arthur Baude 24ème, Sylvain Moniquet 30ème, Simon Grégoire 48ème, Axel De Lie 89ème.
Laurent Mars, Directeur sportif: "Cette épreuve constituait la première course vallonnée de la saison. Un beau plateau au départ et j'ai senti un groupe vraiment motivé avant le départ. C'était très chouette. Les consignes ont été respectées. Avec Arthur devant, les autres étaient dans un fauteuil; ils auraient dû encore + en profiter mais c'est justement comme cela qu'ils apprennent. Laurens a répondu présent en faisant partie du bon coup, pas de chance pour lui avec cet incident mécanique. Il lui a quand même manqué un petit quelque chose pour refaire le bond. En roulant plus intelligemment, je suis certain qu'il aurait su le faire. Jens Reynders et Sylvain Moniquet ont attendu la dernière ascension mais c'était trop tard. Simon Grégoire a également fait une course honorable, il confirme son potentiel dès que la route s'élève. Mention spéciale à notre spartacus Axel De Lie qui a fait toute la course le nez à la fenêtre avec un comportement altruiste remarquable qui l'envoie directement sur la prochaine sélection."
La sélection de la Ster van Zuid Limburg: cliquez ici