Tour des Portes du Pays d'Othe: à coté de la montre en or!
Nos Juniors ont participé ce week-end à la 4ème édition du Tour des Portes du Pays d'Othe dans la région de Troyes, au coeur des vignes de Champagne. Auteurs de prestation 5 étoiles sur la 1ère étape samedi et le contre-la-montre par équipe dimanche matin, ils sont passés au travers l'après-midi dans l'étape ultime.
Mise sur pied par 2 passionnés de vélo, c'est par ce genre de déplacement que nos gamins peuvent donner un sens à leur sortie hivernale ou pour tous les sacrifices qu'ils consentent toute au long de l'année. Propulsé au niveau UCI 2.1J, cette course par étape valait vraiment le détour.
Samedi: 118km Prugny - Bercenay-en-Othe (Aube)
C'est à nouveau avec 6 degrés au compteur et sous la pluie battante que la course va se dérouler. 50 coureurs passent à la trappe. Nos 6 gaillards claquent des dents mais sont bien là. Simon Grégoire est victime d'une crevaison après 80km. Déjà frigorifié, Simon ne parviendra pas à refaire la jonction mais bouclera courageusement l'étape. A l'avant, un homme survole le débat, le Bourguignon Nicolas Debeaumarché. Il s'impose en solitaire avec plus d'une minute d'avance sur un groupe de contre où figure Arthur Baude, notre coureur de Mortehan prend une excellente 3ème place! Le peloton vient 20 secondes plus tard avec à son bord Sylvain Moniquet (20ème), Axel De Lie (44ème), Vincent Renson 51ème, Adrien Houbben 57ème et Simon Grégoire 107ème. Bonne 3ème place au classement par équipe (27).
Dimanche matin: Estissac - 16km - CLM par équipe
Grâce à la belle prestation de la veille, nos coureurs partent plus tard et peuvent reconnaître leur parcours à leur aise. Superbe tracé constitué d'une première partie roulante, la côte de Chennegy (+/- 1,8km), une descente rapide puis un retour dans la plaine jusqu'à l'arrivée. Arthur Baude et Adrien Houbben déjà habitués à ce genre d'excercice prennent à coeur leur rôle de capitaine. Nos 6 garçons semblent motivés même si leurs dossards ne sont toujours pas épinglés à 30 minutes du départ... Dans la 1ère partie du chrono, nos 6 prennent leur relais et le collectif opère. Chacun respecte sa mission et conscient de l'importance du chrono. La côte est digérée à bon tempo sans mettre dans le rouge le collectif. Bravo! 4ème temps intermédiaire provisoire au sommet. La descente passe sans risque et c'est parti pour les 5 derniers kilomètres rectilignes avec un vent de face soutenu. Simon doit laisser filer le groupe après avoir tout donné dans un dernier relais. Vincent Renson qui a conduit le groupe dans la côte s'accroche sur le plat, il est le seul sans vélo de contre-la-montre. Adrien Houbben et Sylvain Moniquet prennent eux le double de relais. Ils finiront à 5 sans fléchir. Magnifique! La victoire dans cet exercice revient à la belle formation espagnol "Fondation Contador" qui écrase le chrono devant les hollandais de Willebrord. 3ème place pour le comité de Bourgogne-Franche Comté (l'équipe du maillot jaune), 4ème Enerthem BKCP, 5ème notre club! Pour l'anecdote, les danois qui font généralement office d'ogre du contre-la-montre prennent la 6ème place.
Au général, Arthur Baude pointe en 8ème position, Sylvain Moniquet 11ème, Axel De Lie 12ème, Adrien Houbben 13ème, Vincent Renson 14ème. 5 coureurs dans le top 15!
Dimanche après-midi: Estissac - 113km
Après 2 étapes avec une prestation collective 5 étoiles, nos coureurs manquent à nouveau le coche sur cette ultime étape. Silence total sur radio tour pour nos coureurs qui ne prennent aucune initiative et laisse filer leur chance. Arthur Baude (18ème) limitera quelque peu la casse en figurant dans le groupe de contre derrière 13 coureurs qui se joueront la gagne sans le moindre maillot orange et noir. Grosse déception. Nos 5 autres représentants finissent dans l'anonymat du peloton. Adrien Houbben 25ème, Axel De Lie 48ème, Vincent Renson 68ème, Simon Grégoire 74ème et Sylvain Moniquet 80ème.
Classement final
Arthur Baude 10ème
Adrien Houbben 24ème
Axel De Lie 25ème
Vincent Renson 26ème
Sylvain Moniquet 32ème
Simon Grégoire 95ème
Classement par équipe: 6ème
Laurent Mars, Directeur sportif: "Nous avons passé un super week-end avec une équipe de copains. Collectivement, ils ont montré qu'ils pouvaient être forts. Samedi, ils ont été très courageux face au froid et la pluie, preuve de leur motivation. Ils n'ont rien laché. Sur le contre-la-montre par équipes, le résultat est magnifique! Peu l'aurait cru, j'étais convaincu qu'ils en étaient capables. Dommage d'avoir perdu tout le bénéfice acquis sur l'ultime étape mais cela doit leur servir de leçon pour le futur. Sur papier, le résultat n'est pas mal mais je suis certain que s'ils avaient pris leur responsabilité derrière les 13 leaders pour boucher le trou, nous aurions eu nos 5 représentants dans le top 15 final et savourer une bonne coupe de champagne avant de rentrer..."
Le Verandas Willems-Crabbe Toitures-CC Chevigny remercie chaleureusement Alex Baude, Didier Moniquet et Thibaut Copine pour l'encadrement de nos coureurs durant ces 3 jours.
Photos: cliquez ici