Une réflexion sur les compétitions cyclistes
Ce lundi, une réunion s'est tenue entre les clubs et la RLVB. Plusieurs idées sur la table afin d'optimiser la sécurité des coureurs cyclistes lors des compétitions. Voici nos pistes.
Anthony Hubert: "Cette réunion était très positive, nous avons pu exprimer notre point de vue. J'étais accompagné de Nicolas Wauthier pour y représenter notre club. C'était parfois tendu, Tom Van Damme, le Président de la RLVB a dû intervenir plusieurs fois pour calmer l'ardeur des interlocuteurs mais dans l'ensemble, tous les clubs vont dans le même sens. Effectivement, nous sommes chanceux de n'avoir pas connu plus de drames. Il est temps d'intervenir et de remettre la sécurité des coureurs en priorité au contraire du "show"."
Voici quatre points proposés par le Verandas Wilems-Crabbe Toitures-CC Chevigny pour améliorer la sécurité sur les courses DEBUTANTS/JUNIORS:
1. Chauffeurs Commissaires
Formation obligatoire de conduite organisée par la Fédération pour obtenir leur licence de chauffeur moto ou voiture. Imposer un âge limite pour le chauffeur ou à défaut, un test de connaissance de l'échelon "course".
2. Motos (signaleurs, ardoisier etc..)
- Réglementer la largeur et l'empâtement des motos utilisées. Interdire les motos type HARLEY DAVIDSON qui ne sont pas maniables, beaucoup plus larges et donc plus dangereuses.
- Etablir un itinéraire bis quand cela est possible pour que les motos puissent repasser à l'avant de la course sans dépasser le peloton.
- Formation et surtout briefing avant chaque courses (briefing Directeur sportif 2h avant la course, briefing sécurité 1h avant la course par exemple) en leur expliquant les codes du cyclisme. Par exemple: klaxonner plusieurs fois en dépassant le peloton, pas dans les descentes et où la largeur de la route le permet.
3. Voiture commissaire et invité
- Interdire les véhicules (SUV ou JEEP) qui sont trop imposant et obstruant la visibilité des Directeurs sportifs derrière.
- Interdire les véhicules invites sur les épreuves débutants/Juniors.
4 Voiture directeur sportif
- Sur les épreuves de la Coupe de Belgique: seuls les 15 premiers du classement par équipes peuvent suivre la course. A cela s'ajoute 2 ou 3 voitures neutres pour les autres clubs. De cette manière, nous pensons que cela va davantage inciter l'ensemble des clubs à obtenir un maximum de points dans les autres disciplines telles que le cyclo-cross, la piste ou le VTT.
Dans son projet, la RLVB veut supprimer l'ensemble des voitures d'équipes sur les épreuves Débutants en laissant seulement 4 voitures neutres derrière le peloton. Cela nous semble disproportionné:
a) Rouler dans les voitures et parvenir à revenir dans le peloton après une crevaison fait partie du "métier" de coureur cycliste. Cela ne fait que reporter le problème chez les Juniors.
b) Avec le système de points actuel, les clubs jouent le jeu et alignent des coureurs dans les autres disciplines. En supprimant les voitures, les clubs vont se désintéresser du classement par équipe et cela va considérablement réduire le nombre de participants dans les épreuves Coupe de Belgique Piste, VTT ou Cyclo-cross.
c) 4 voitures neutres pour un peloton de 120 coureurs. Nous estimons que c'est trop peu pour assurer le dépannage à 100%. Quid des vélos de réserve, des roues 10v, 11v, type Campagnolo ou Shimano. Bref, un casse-tête et peu de chance pour le coureur dépanné de reprendre sa place dans le peloton.
Après cette discussion ouverte avec les club, le Conseil d'Administration de la RLVB proposera très prochainement un nouveau réglement en la matière.