Tour de Liège : déjà des écarts après la première étape
Le Tour de la province de Liège débutait ce lundi, avec au menu de cette première étape l’ascension du Signal de Botrange à accomplir à deux reprises, et surtout un mercure avoisinant les 35 degrés toute la journée.
Comme chaque année, le Tour de la province de Liège démarrait avec un plateau particulièrement relevé, en présence des meilleurs cyclocrossmen mondiaux et du vainqueur de l’édition 2014, Wout Van Aert (Crelan-Vastgoedservice). Le parcours de la première étape annonçait la grosse bagarre, deux passages sur le toit de la Belgique à Botrange et une arrivée à Lontzen semée d’embûches.
Car en plus d’affronter une chaleur pesante, les hommes de Joseph Boulton devaient gérer les nombreuses velléités offensives de leurs adversaires. Dès la première ascension du Signal de Botrange qui intervint dès le neuvième kilomètre, 22 coureurs se font la malle. Derrière, chacun essaie de suivre comme il peut. Le groupe de tête est alors formé d’une septantaine de coureurs. Plus tard, Niels Van Dyck (Cibel), ensuite rejoint par son équipier Kevin de Jonghe, sortent en costaud se disputer la victoire d’étape.
Les premiers poursuivants, qui passent la ligne avec 21 secondes de retard, sprintent pour la troisième place. Parmi eux, il y avait Simon Collard. « C’était un début de course exigeant, avec la chaleur et les nombreuses attaques, explique-t-il. Malgré tout, j’étais agréablement surpris de mes sensations. L’arrivée ne me convenant pas trop, j’ai démarré le sprint de loin. Demain sera aussi difficile voire plus, nous verrons comment les jambes répondront ».
Cette première étape, qui a provoqué de nombreux abandons, a créé des écarts importants entre le groupe qui s’est détaché et le peloton qui ne comptait plus que 30 coureurs. Revenu des Alpes il y a deux jours où il s’est préparé pour ce Tour de la province de Liège, Simon Collard aborde désormais la course avec d’autres objectifs. « J’étais venu pour jouer les échappées et me montrer. Mais au vue des écarts, je me tournerai vers le classement général, affirme-t-il. Après les quelques désillusions que j’ai connues en ce début de saison en raison de la fatigue, je veux profiter de ma forme et aller faire quelque chose ».
Demain, les coureurs se dirigeront vers Aywaille, où l’arrivée ne se situe qu’à six kilomètres du sommet de la dernière côte. Le directeur de course, Christian Gilon, prévoit « des écarts demain, avec une descente finale technique propice aux fuyards ».
Les étapes 2016 du Tour de la Province de Liège :
18/07 - Et. 1 : Lontzen-Lontzen
19/07 - Et. 2 : Aywaille-Aywaille
20/07 - Et. 3 : Braives-Braives
21/07 - Et. 4 : Verlaine-Verlaine
22/07 - Et. 5 : Seraing-Seraing
Par Cyril Pélérin, chargé de Communications.