Tour de Liège, 2ème étape : Merlijn Decoster au caractère
Comme la veille, les coureurs du Tour de la province de Liège sont partis sous un temps caniculaire. Le parcours autour d’Aywaille promettait un nouvel écrémage, avec la célèbre ascension de la Côte de la Vecquée, notamment.
Depuis le départ à Lontzen, les coureurs du club n’ont eu qu’une seule idée en tête : faire la course plutôt que de la subir. Et aujourd’hui encore, la rude concurrence et la chaleur n’ont pas suffit à faire taire les ambitions d’échappées des protégés de Joseph Boulton. La canicule a toutefois fait de nombreuses victimes hier, dont le deuxième du classement général Niels Vandyck (Cibel) emmené à l’hôpital en raison d’une insolation.
Le scénario de course de cette deuxième étape fut semblable à celui de la veille : des offensives, et encore des offensives. Le peloton emmené par les équipiers du maillot jaune Kevin de Jonghe (Cibel) ne cédait pas du champ facilement, et le rythme fut très élevé dans la première heure. Merlijn Decoster, 93ème hier, connaissait une entame d’étape malchanceuse avec une chute, heureusement sans trop de conséquences. À peine a-t-il rétabli le contact avec le peloton, qu’il qu’il essaya à plusieurs reprises de former un groupe de contre-attaque. Et il y parvint. « J’ai fonctionné à l’adrénaline, explique-t-il. Nous étions six en contre, et une fois la jonction faite avec la tête, il était difficile de collaborer car ils étaient devant depuis un bout de temps. Nous avons eu jusque 1 minute 15 d’avance, et nous nous sommes faire reprendre peu avant la Vecquée ».
Une fois la Vecquée franchie, le peloton se retrouve scindé en deux et Gianni Marchand (Cibel) parvient à s’extirper dans la côte de Lorcé. Il résistera jusqu’au bout et fera coup double sur la ligne, puisqu’il endosse le maillot jaune de leader en plus de sa victoire d'étape. Au bout de ces deux premières journées difficiles, l’équipe Verandas Willems-CC Chevigny dispose toujours de ses six coureurs. « Nous avons une équipe solide, ajoute Merlijn. C’est bien sûr dommage d’avoir concédé autant de temps hier, mais il faut à présent aller de l’avant. Demain, je réessayerai. Si ça ne fonctionne pas, on garde son calme, la course n’est pas finie. »
C’est donc l’esprit lucide que Merlijn et ses équipiers prendront le départ de la troisième étape qui les emmènera à Braives.
Classement de l'étape Aywailles-Aywailles :
1 MARCHAND Gianni CIB les 145,8 km en 3h26'21'' (moy. 42,394 km/h)
51 BASSON Gustav VCC 02:53
52 GOETHALS Brent VCC 02:56
87 COLLARD Simon VCC 08:56
100 DE COSTER Merlijn VCC 08:56
124 VERSTREPEN Dries VCC 16:50
129 HOULMONT Matthias VCC 16:50
Classement général :
1 MARCHAND Gianni CIB les 295,5 km en 6h57'34'' (moy. 42,46 km/h)
46 GOETHALS Brent VCC 03:06
68 COLLARD Simon VCC 09:06
71 BASSON Gustav VCC 12:59
94 DE COSTER Merlijn VCC 17:59
120 HOULMONT Matthias VCC 26:56
123 VERSTREPEN Dries VCC 30:26
Par Cyril Pélérin, chargé de Communication
Photo : DPMPhoto