Tour de Liège : Dries Verstrepen 16ème à Braives
Ce Tour de la province de Liège inflige jour après jour un effort sans cesse plus éprouvant aux rescapés du peloton. Aujourd’hui, c’est à Braives en Hesbaye, au bout de 150 kilomètres, que se dressait la ligne d’arrivée de cette troisième étape. La désormais traditionnelle étape hesbignonne parcourait un relief plutôt plat, et se terminait par deux tours de circuit local de 10 kilomètres.
Si le relief ne posait pas de réel danger pour les coureurs, les bordures étaient elles au rendez-vous. Ajoutez à cela les fortes températures qui n’ont cessé de croître ces derniers jours, le thermomètre affichant par endroit 40°C ressentis. Déjà porteur du maillot jaune et vainqueur d’étape, Kevin de Jonghe (Cibel) a remis cela aujourd’hui en réalisant un véritable numéro en solo. Il récupère par la même occasion le maillot jaune à son équipier Gianni Marchand.
Brent Goethals, qui pointait à la 46ème place au général ce matin, faisait bien partie du premier groupe de poursuivants d’une cinquantaine de coureurs. Dries Verstrepen, l’autre représentant du club dans la poursuite, fera une excellente 16ème place. « L’équipe a bien roulé aujourd’hui, Matthias (Houlmont) a tenté sa chance, j’ai essayé pour ma part de suivre les bordures mais je ne me sentais pas bien. J’ai fini dans un gruppetto d’une centaine de coureurs, preuve que les efforts des deux premières étapes se paient, affirme Simon Collard. Mais Brent fait une bonne opération pour le général, conclut-il.
Avec deux étapes encore à accomplir, le peloton du Tour de la province de Liège semble avoir affronté le plus dur en ce qui concerne la météo. Si demain, à Verlaine, on s’attend à une certaine forme d’accalmie, c’est lors de l’ultime étape de Seraing, annoncée comme la plus dure, que le verdict devrait tomber.
Les Verandas Willems-Crabbe Toitures-CC Chevigny sont en tout cas toujours au complet à prendre le départ demain. Notre soigneur Jean-Luc Volon, qui en est à son vingtième Tour de Liège, explique les précautions prises lors de ce genre d’épreuve où le soleil joue un tel rôle : « Il faut bien veiller à s’hydrater, cela va de soi. On rajoute du sel dans les bidons, on privilégie les boissons protéinées et les excellentes solutions isotoniques de notre sponsor Performance », explique-t-il. « Les coureurs sont mis à rude épreuve, et savoir qu’ils seront encore au départ demain tous ensemble est un signe d’une bonne préparation, d’une bonne gestion et d’une connaissance de soi indispensables pour affronter les pros et les cyclocrossmen qui ont bien du métier ».
Cyril Pélerin, chargé de communication.