Grande prestation collective des Juniors sur Liège-La Gleize
Emmenés par Joseph Boulton, les six Juniors ont fièrement bataillé lors de chacune des étapes de Auber-Thimister-La Gleize, en ce premier weekend d’août. Une performance d’équipe au-delà des espérances qui a permis à Laurens Huys, notamment, de décrocher un podium sur l’étape reine et un excellent classement général final.
C’était l’un des rendez-vous de référence pour la catégorie juniors. Aubel-Thimister-La Gleize (anciennement Liège-La Gleize) présentait cette année encore un plateau alléchant, réunissant les meilleures écuries du pays et les sélections de joyaux néerlandais, français, italiens et danois. Cette cinquantième édition voyait surtout le retour du contre-la-montre par équipes au matin de la deuxième étape, en plus des trois épreuves en ligne parsemées d’embûches.
Les six coureurs emmenés par Joseph Boulton comptaient bien profiter de la dynamique qui avait propulsé le club à la première place du classement par équipes au Tour du Valromey un mois plus tôt. Chacun avait à l’esprit l’importance du collectif, qui seul pouvait permettre d’espérer l’une ou l’autre distinction individuelle. Dès la première étape, Jérémy Frehen concluait le sprint massif en dixième position, supplantant ainsi Robin Radoux, gêné par une glissade survenue devant lui.
La plus belle des occasions de démontrer les bienfaits de la cohésion était sans aucun doute le chrono par équipe du lendemain, à Thimister. Les Verandas Willems-CC Chevigny-Crabbé termineront 16èmes sur 33, à moins de trente secondes de Borkop Roskilde. La première véritable étape vallonnée, l’après-midi, permit à Laurens Huys de grimper à la dix-neuvième place du général. Tout allait se jouer sur l’étape reine, à La Gleize.
Laurens et Sylvain Moniquet, tout juste revenus d’un stage en altitude avec l’équipe nationale, parvinrent à se détacher en costauds dans un groupe de cinq, faisant du CC Chevigny l’équipe la plus représentée à l’avant de la course. Le peloton, décimé après les ascensions de la Haute-Levée, de Stavelot et de Brume, s’était réorganisé et avait réduit l’écart à quelques secondes à l’abord du dernier kilomètre. Laurens résistera jusqu’au bout au retour du peloton et franchira la ligne en troisième position. Il conclut les trois jours à la seizième place du classement, seulement trente-et-une secondes derrière le vainqueur.
Une nouvelle fois, le club obtient une belle place au classement par équipes (5ème). Un résultat qui aurait cependant pu être meilleur, selon Laurent Mars : « Lors du chrono par équipes, on a constaté un manque de cohésion, de communication. Ces précieuses secondes perdues auraient permis à Laurens d’aspirer à un top dix, voire un top cinq final. Mais qu’on ne se trompe pas, ajoute-t-il, les Juniors ont réalisé une grande prestation ». Des sentiments partagés par le directeur sportif Jo Van Gossum, « fier de la manière avec laquelle les coureurs ont su réagir à la déception du chrono ».
Photo : André Schoonbroodt
Cyril Pélerin, chargé de communication.