Tour de Namur : la der de Philippe Liénart
Nos Espoirs ont pris part le weekend dernier au Tour de la province de Namur, un peu plus de deux semaines après avoir arpenté les côtes du Tour de Liège. L'occasion pour eux d'une nouvelle fois se frotter aux écuries continentales et aux sélections de cyclocrossmen, mais aussi de retrouver Philippe Liénart, revenu du Tour de France pour sans doute sa dernière en tant que directeur sportif.
Ce Tour de la province de Namur n'a pas été de tout repos pour nos Espoirs. Sur le plan sportif, l'entraîneur Philippe Liénart dut composer avec plusieurs absences, faisant appel au champion de Wallonie Matthias Houlmont, blessé au dos. Alors qu'ils avaient pris le départ avec l'objectif de faire un bon classement par équipes et de se distinguer sur les étapes, nos coureurs furent rapidement frappés de malchance dans la première étape. Dries Verstrepen, dont la roue s'était brisée en début de course, se voyait obligé de lutter pour revenir au sein du peloton lancé à vive allure par les structures continentales. Une tentative qui durera une heure et demie, en vain. Matthias Houlmont, souffrant, et David Franssen abandonaient également à la mi-course. Un scénario cauchemardesque donc pour les Espoirs, réduits à trois éléments au départ le lendemain.
"Quand on connaît un début de course aussi difficile, explique Philippe Liénart, c'est l'occasion de voir si on a la force mentale pour repartir de l'avant, ou au contraire se laisser abatrre. J'ai été agréablement surpris par l'envie dont ont faire preuve les coureurs après ce coup de massue de la première étape". Car en effet, une fois les plaies pansées, les coureurs avaient décidé de sauver leur Tour, en se comportement offensivement et en s'accrochant aux bons wagons. Profitant de sa bonne condition acquise à Liège, Simon Collard allait faire un solide bon au classement général, pour terminer trente-quatrième. Merlijn Decoster et Jaron Wydooghe iront aussi jusqu'au bout, faisant de Verandas Willems-CC Chevigny-Crabbé Toitures la seizième équipe au classement.
Accompagné par Joseph Boulton tout au long de l'année, Philippe Liénart s'apprête à céder le flambeau à celui qu'il considère comme "un homme expérimenté, très compétent", qu'il est "fier d'avoir cotoyé depuis trois ans". "Je suis très confiant de ce que Joseph pourra apporter au club. C'est quelqu'un que j'apprécie, qui m'a aiguillé à mes débuts. Les coureurs aiment travailler avec lui, ce qui ne peut être que de bonne augure pour la suite", ajoute-t-il.
"Bien entendu, je souhaite remercier tous les membres du staff, les soigneurs, les mécanos, qui sont aujourd'hui devenus des amis, pour ces fabuleux moments passés ensemble sur les routes. En particulier Laurent Mars, qui m'a accordé sa confiance alors que je ne connaissais pas le milieu du cyclisme. Je lui suis reconnaissant de m'avoir permis de vivre des expériences aussi fortes que le Grand Prix de Francfort, et toutes ces belles courses à l'étranger", conclut-il.
Si l'aventure de Philippe Liénart en tant directeur sportif touche à sa fin, il compte bien garder un contact étroit avec le club, notamment sur l'organisation de compétitions comme l'Arden Challenge. Il avait par le passé encadré les arrivées du Samyn, entre autres.
Cyril Pélerin, chargé de communication.
Photo : Hans Decoster