Découvrez Guy Weinberg
Guy Weinberg est l'un des coureurs étrangers que notre club a accueilli cet été, dans le but d'acquérir une précieuse expérience sur le sol européen. Il n'est en revanche pas le premier coureur israélien à avoir représenté nos couleurs.
La belle histoire du Verandas Willems-CC Chevigny-Crabbé et d'Israël avait commencé il y a plus d'un an. Gal Weitz et Itamar Einhorn, nés respectivement en 1995 et 1997, avaient appris le sport cycliste avec la Cycling Academy, lancée en 2015 par Peter Sagan. L'école de cyclisme bénéficie alors des équipements de l'équipe Tinkoff-Saxo et de leurs sponsors, dans le cadre d'un partenariat. Dans un pays où le vélo est loin d'être pratique courante, Einhorn rêve comme tous les autres jeunes coureurs de participer au Tour de France. Il va tout sacrifier pour rejoindre la Belgique, croisera la route de Laurent Mars et de Jo Van Gossum qui lui offriront la possibilité de concourrir avec l'orange du CC Chevigny. À des milliers de kilomètres de chez lui, Einhorn écrira l'histoire, tant pour lui que pour le club. En mars 2015, Einhorn remportera un succès de renom à Halen, au prix d'un formidable effort solitaire.
Depuis lors, Laurent Mars et Jo Van Gossum ont ouvert la porte à plusieurs autres coureurs extra-européens. Rohan Du Plooy et Gustav Basson, sud-Africains, ont eux aussi reçu leur chance en Belgique, véritable terre de cyclisme. Pour la saison 2016, le club a tenu à répéter sa collaboration avec la patrie du Moyen-Orient, en enrôlant Guy Weinberg. Participant aux compétitions de la catégorie juniors, il a pris le chemin de notre pays au mois de Juin. "Mon ambition en réalisant cet énorme chamboulement dans ma vie était de monter d'un, voire de plusieurs niveaux dans la pratique du sport qui compte plus que tout : le vélo", explique Guy. "J'admire la compétition ici, et je suis très heureux de la confiance que les entraîneurs m'ont accordé dès le départ", affirme-t-til.
Celui qui vient de fêter ses 18 ans est allé décrocher plusieurs podiums, d'abord à Zottegem-Strijpen, où il échoue pour quatre petites secondes derrière l'Américain Scott McGill (Handi-Ness) et Rodolphe Doison (Sprint 2000). Ses débuts encourageants l'ont poussé à croire en lui, et il réalisera presque son rêve en fin août, mais Thibau Verhfostadt (Isorex) sera le seul coureur à le devancer à Laarne-Kalken. Sur le territoir national, en revanche, il aura réussi où il a toujours voulu briller : il a glané les titres de champions d'Israël sur route et contre le chrono en Juniors. Il est dès ce moment l'une des références dans son pays, lui qui est venu accomplir son rêve de devenir professionnel en passant par la Belgique. C'est logiquement qu'il est repris pour prendre part aux premiers Championnats d'Europe en Septembre. "Une expérience unique, raconte-t-il. Je compte à présent faire Doha et les championnats du monde. L'objectif n'est peut-être pas un résultat, mais avant tout d'engranger de la bouteille, apprendre, apprendre et encore apprendre".
L'année 2017 sera capitale pour Guy. Il rejoindra l'armée et deviendra athlète-soldat. "Je serai sans doute représentant de la catégorie U23. Ce que j'espère ? Souhaitez-moi bonne chance !"