Une belle journée à "Ch'meppe"!
Ce dimanche, la cité liégeoise accueillait une journée complète de compétitions pour les Jeunes. Des Minimes aux Juniors. On retrouve des maillots oranges sur chaque épreuve ! Petit bilan.
Minimes-Aspirants
Sous les yeux de leur coach Anthony Hubert, nos p’tits gars ont montré du caractère sur ce circuit plutôt sélectif avec l’arrivée en côte. Chez les plus jeunes, on retrouve Thibaut Liégeois battu sur le fil pour la 4ème place. Chez les Aspirants 12 ans, Tim Vandesande commence tout doucement à ressentir la fatigue de la saison. Quant à Valentin Vandendries, il est victime d'une chute sans gravité. Chez les Aspirants 13 ans, Baptiste Neufcoeur & Nathanael Janssens sont de la partie et terminent au sein du peloton. Chez les Aspirants 14 ans, Corentin Vandendries a effectué sa première course avec succès.
Il restera une dernière sortie à nos éléments ce week-end à Corswarem.
Débutants
L’épreuve de la Top Compétition est une petite Classique avec quelques belles ascensions comme les Béguinnes ou les Cahottes. Alessandro Tuscano est le premier à se manifester sur Radio Tour lors des Rush, il grignote quelques points mais difficile d’arracher le maillot rouge des épaules de son leader. Une chute massive se produit après une vingtaine de kilomètres impliquant de nombreux coureurs dont Antoine Minet et Régis Christiaens. Ils ne reverront plus la voiture ouvreuse. Il reste une cinquantaine de coureurs dans le peloton principal. Dans la 1er ascension, la côte des Béguinnes, c’est le champion de Belgique, Thibaut Ponsaerts qui décollent tout le monde de sa roue arrière. Une légère cassure se dessine. Martin Delcommune est dans celle-ci, elle compte une dizaine d’éléments mais l’entente n’est pas bonne et tout est rapidement à refaire. Alessandro Tuscano et Wouter Vanparijs sont également bien présent. Dans le circuit local spectaculaire tracé dans la ville de Jemeppe, Martin Delcommune est victime de crampes, il lui manquera 50m pour basculer avec le bon groupe. Wouter Vanparijs rentre dans le top 20 (19ème), Alessandro Tuscano 33ème, Martin Delcommune 46ème.
Il reste 2 grands rendez-vous à cette catégorie : Tielt (Coupe de Belgique) ce week-end puis Affligem le week-end prochain
Juniors
Sous la conduite de Joseph Boulton, les consignes étaient claires. Le vent va jouer un rôle déterminant dans la course. Etre donc attentif directement. Dès l’arrivée dans la plaine hesbignonne, le peloton se met en file et les bordures se créent directement. On retrouve 5 coureurs pour les spécialistes hollandais de Rotterdam, 5 pour Van Moer Groep et 3 pour nous avec Jens Reynders, Laurens Huys et Jérémy Fréhen ; super ! Après 20km, 80 coureurs peuvent déjà aller se doucher. Nos 3 autres représentants se trouvent dans le petit peloton qui s’est créé derrière les 27 leaders. Après la plaine, les côtes. Un groupe de contre-attaque se dessine avec Arthur Baude et Sylvain Moniquet. Ils sont une quinzaine en chasse-patate derrière le groupe de tête qui perd quelques unités dans chaque ascension. A l’avant, 10 hommes prennent les choses en main avec Jens et Laurens qui sont tous les 2 au rupteur. Ils tiennent bon mais ne pourront suivre le rythme imposé par le futur vainqueur, le champion de Belgique Sander De Pestel. Jens prend une belle 8ème place, Laurens 10ème, Jérémy 15ème, Sylvain 26ème & Arthur Baude 32ème.
Classement par équipes : 2ème
Classement provisoire de la Coupe de Belgique : 4ème.
Ultime manche ce dimanche à Nederhasselt.