Victoire d'étape sur le Tour du Luxembourg – Arden Challenge
Après un an d’absence, le Team Verandas Willems-CC Chevigny a décidé de reprendre l’organisation du Tour de la Province du Luxembourg chère à Albert Bertrand. Notre Président Francis Steifer a consacré beaucoup d’énergie et de temps pour cette épreuve et la victoire de Serge Dewortelaer dans la 2ème étape lui apporte une superbe récompense pour le travail fourni.
Sur la 1ère étape lancée à Compogne, les 72 concurrents ont du se farcir de nombreuses ascensions comme le Col de Beausaint, du Plastrai, le Fourneau Saint-Michel ou bien encore la côte du Barrage de Nisramont sous une chaleur accablante. Seul une bonne dizaine de participants parviennent à boucler les 140km. La victoire revient au Rochefortois Jérôme Giaux. Sergio Ferrari parti en éclaireur au KM 0 se classe 11ème, Axel Zeebroek 19ème et Gabriel Forget 20ème.
Au départ de Chiny pour la deuxième étape, les concurrents peuvent respirer, la température est quelque peu retombée et on assiste à une véritable course de mouvements. Les attaques sont nombreuses et il faut attendre le 30ème kilomètre et le passage à Bertrix pour voir un groupe d’une quinzaine d’hommes émerger. On y retrouve le maillot blanc Kévin Thomé (VCA) mais également 5 coureurs du club : Serge Dewortelaer, Xavier Weyland, Joël Genette, Antoine Pirlot et Laurent Mars. L’écart grandit peu à peu sur un peloton qui vole en éclat dans les ascensions de Cugnon et d’Auby-sur-Semois. A la sortie de Dohan, dans la côte de la Scierie, 4 hommes accélèrent sous la conduite de Serge Dewortelaer. On ne les reverra plus. Il leur reste un peu moins de 90km de course à parcourir et de nombreuses difficultés à escalader mais cela n’effrayent pas leur ardeur… Derrière, les hommes de Beveren 2000 avec Thomas Sprengers ou Tosh Van Der Sande tenteront d’accélérer le rythme mais ils ne parviendront jamais à réduire l’écart. Une nouvelle fois, la course est totalement dynamitée et les écarts sont rapidement conséquents. L’arrivée située au sommet de la côte de Chiny est favorable à notre petit grimpeur hennuyer qui place un démarre au plus fort de la pente et ne sera plus rejoint. Il signe là une magnifique victoire pour le club ! Derrière, Laurent Mars se classe 18ème, Joel Genette 29ème, Angelo Heindrichs 31ème, Antoine Pirlot 35ème et Gabriel Forget 39ème.
Le classement général revient au Liégeois Sébastien Carabin du Vélo-Club Ardennes. Il s’adjuge également le maillot de meilleur jeune et celui de la montagne… Ludovic Mottet conserve le maillot vert du meilleur Luxembourgeois.
Le Team Verandas Willems-CC Chevigny remercie l’ensemble des bénévoles qui ont apporté leur aide et leur dévouement au bon déroulement de l’organisation sur ces 2 jours.
Prochain RDV : ce mardi 6 juillet pour les Courses de Côtes d’Herbeumont – Mémorial Alain Henrion pour Débutants et Juniors.