Noa Lequet, lucide : 2017 sera différent
Fraîchement sacré champion de la province de Liège de cyclo-cross suite à sa performance à Hermalle-sous-Huy, Noa Lequet a parfaitement entamé sa saison 2017 dans sa nouvelle catégorie. Pourtant peu à l'aise dans la discipline, il a su faire preuve de sens de la course pour être le premier Liégeois sur la ligne. Un sens de la course qui lui a été bien utile en 2016.
Noa Lequet a le sourire sur le podium de Hermalle-sous-Huy, et pour cause. Il est devenu le champion provincial de cyclo-cross chez les Aspirants. Une bien belle tunique acquise pourtant à l'improviste. "Je n'ai appris qu'il s'agissait du championnat provincial qu'à la signature", révèle Noa non sans dérision. "J'ai donc tourné mon attention vers la concurrence liégeoise, et je m'étais dit que c'était possible", ajoute-t-il. Dans une course au rythme effreiné, Noa se défait de ses adversaires pour le sacre après un tour, et focalise toute son attention sur ses compatriotes provinciaux. "J'ai rattrapé le dernier adversaire pour le titre en passant la ligne du dernier tour. Le voyant piocher, j'ai immédiatement accéléré la cadence et je me suis détaché à l'entrée du bois, ajoute-t-il. La suite, on la connaît.
Cette facilité à se motiver, Noa l'a cultivée tout au long de l'année écoulée. Au sortir du stage de début de saison à Cambrils (Catalogne), le Verlainois remportera sa première à Dippach (Luxembourg). "C'est exactement ce que je voulais. Je savais qu'un bon début de saison serait synonyme de déclic pour la suite". Et il ne pouvait pas être plus juste. Il ne terminera jamais au-delà de la vingtième place, réalisant la majorité des objectifs fixés à l'intersaison. "J'ai je pense réalisé de bons championnats de Liège, Wallonie et de Belgique, j'ai ensuite réussi le triplé à Cheratte, une course qui me tient à coeur, et enfin et surtout, accomplir une saison positive".
Sa saison est d'autant plus réussie qu'il s'agissait de sa première au sein du Verandas Willems-CC Chevigny-Crabbé Toitures. Mais sa facilité d'adaptation lui aura permis de très vite trouver ses marques. "Ce fut une expérience réjouissante aux côtés de formidables personnes. On a vite compris avec mes coéquipiers qu'il n'y avait pas lieu de se faire concurrence. Même lorsqu'avec Arnaud (De Lie), nous nous sommes disputé le sprint à Chanly pour le Prix Boris Dron, on s'est bien amusé", avoue-t-il.
Pour 2017, Noa s'apprête à franchir un cap et concourrir en Débutants, toujours sous la houlette d'Anthony Hubert. Ce saut en avant implique des changements importants dans la charge de travail et la taille du peloton. "Beaucoup m'ont dit qu'il sera compliqué de s'habituer à la nouvelle catégorie. Je ne m'inquiète ni ne m'impose aucune pression particulière, car je sais que cette nouvelle année ne ressemblera en rien à celle que je viens de vivre, ajoute un Noa lucide. "Quoi qu'il advienne, je souhaite remercier les supporters qui nous ont accompagné cette saison, et bien entendu Laurent Mars, Anthony Hubert et Jacques Delcommune pour leurs précieux conseils".
Cyril Pélerin, chargé de communciation