Courses de Côtes d’Herbeumont – 17ème Mémorial Alain Henrion

Courses de Côtes d’Herbeumont – 17ème Mémorial Alain Henrion

Après un mois d’organisation chargé, notre Président peut souffler quelque peu et être heureux du comportement de ses troupes… Victoire de Benoit Paulus à Laneuville et de Serge Dewortelaer dans la 2ème étape du Tour de la Province du Luxembourgsi ainsi qu’une prestation exceptionnelle de Ludwig De Winter sur la Course de Côtes d’Herbeumont.

 

 

 

En Débutants, la victoire revient à l’épouvantail de la catégorie : le Français Quentin Jauregui qui par de nombreuses attaques dans les côtes de Dohan et les Hayons a littéralement assommé la concurrence. Il s’impose devant 2 représentants du club anversois de Balen BC : Miel Houfflyn et Otto Vergaerde. Le premier provincial est Daniel Jungers qui prend la 19ème place. Nos représentants ont découvert cette épreuve sélective et ont pu se mesurer face aux meilleurs. Une belle expérience pour eux.

En Juniors, Martin Vandermeulen tente sa chance dès le départ emmenant avec lui Michiel Janssen (Balen BC), un excellent grimpeur. Peu avant Mortehan, un autre duo fait la jonction composé de 2 coureurs du club : Anthony Lafourte et Ludwig De Winter. Ils entament ensemble la côte de Dohan avec 1’ d’avance sur le peloton. Au sommet des Hayons, il ne reste plus que Janssen et Ludwig, Anthony parvient à revenir au pied des Minières mais ne peut accrocher. L’écart se maintient à 40 secondes sur un groupe de contre de 9 coureurs avec les principaux favoris. Devant, Ludwig et Janssen continue leur progression et entrent ensemble au premier passage de la ligne avec le même écart. Ludwig, sous les nombreux encouragements, s’accroche dans la côte du Terme (20%) et affiche une superbe motivation. La deuxième boucle de 20km par Mortehan ne change rien, l’écart reste le même et le duo entame les 3 derniers circuits locaux de 7km avec, à chaque tour, la terrible côte du Terme. Dans le 2ème circuit local, Dylan Teuns accélère et fait exploser la course. Il fait la jonction avec le duo de tête au même titre que 5 autres coureurs. Ils sont donc 9 en tête. Florent Delfosse parviendra, au prix d’un bel effort, à faire la jonction à 10km de l’arrivée. Les meilleurs grimpeurs se jouent la victoire dans la dernière difficulté. Ludwig arrache les pédales et prend finalement la 9ème place, à quelques secondes à peine de Paul Moerland (Vacansoleil), le vainqueur de l’édition 2009 chez les Débutants ! La victoire revient à Dries Heylen, le sympathique coureur de l’UC Seraing devant 2 coureurs d’Avia : Jens Adams et Dylan Teuns. Jean-Albert Carnevali se classe 22ème, Anthony Lafourte 25ème, Benoit Paulus 26ème, Quentin Dalaiden 27ème, Martin Vandermeulen 29ème, Christopher François 31ème, Germain Gauthier 34ème et Félicien Bourlée 37ème.

Seul petit bémol, à peine 100 coureurs pour les deux courses où les autres années, on dénombrait près du double. Une organisation parfaite mérite sans doute davantage de soutien de la part des dirigeants de la RLVB.

 

Commentaires

Facebook
Twitter
Instagram
Youtube